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10th stage - Al Halk - Attaqseer11 th stage - El Had'ee12 th stage - Tawaf A Ifada13 th - Tawaf Al Wadaa1ère étape - Al Ihram Al Miquat Yalamilam1ère étape - Al Ihram Al Miquat Zat Irq1st stage - Al Ihram Al Miquat Al Juhfa1st stage - Al lIhram Al Miquat DHul Al Hulaifa 1ère étape - Al Ihram Al Miquat Qarn Al Manazil2nd stage - Tawaf Al Koudoum3rd stage - Makkam Ibrahim4ème étape - Bir Zemzem5th stage - Al Marwa5ème étape - Essaee5ème étape - Essafa6th stage - Mina7th stage - Arafat7ème étape - Ouqfat Arafat8th stage - Muzdalifa9th stage - Al Jamarat Al Aoula9th stage - Al Jamarat Al Wousta9th stage - Al Jamarat Al AqabaAbdul Aziz gateAl Masjad Al HaramBab Essalam gateBir AliDjeddahFahd gateFatah gateFatah gateJabal Al KushrubJabal ArafatJabal KhandamaJabal Sa'adJabal ThawrHolly MakkahMosque Al KhaifMina MosqueMosque NamiraMedineUmrah gate

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10th stage - Al Halk - Attaqseer

Après la lapidation du démon, il faut offrir un L’immolation. Il faut manger de la viande de l’animal immolé et distribuer le reste aux pauvres. Le rite de l’immolation se veut pour les musulmans un rappel du sacrifice que le prophète Abraham était prêt à faire (la vie de son fils) afin de prouver sa fidélité et son obéissance à Allah Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Cette étape souligne la fin de l’état de sacralisation et les Hadjis peuvent ôter le vêtement de l’Ihram. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’Ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj). Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Par cet acte s’achèvent les rituels du Hadj et les Hadjis peuvent sortir de l’état d’ihram et remettre leurs vêtements ordinaires.

11 th stage - El Had'ee

Après la lapidation du démon, il faut offrir un L’immolation. Il faut manger de la viande de l’animal immolé et distribuer le reste aux pauvres. Le rite de l’immolation se veut pour les musulmans un rappel du sacrifice que le prophète Abraham était prêt à faire (la vie de son fils) afin de prouver sa fidélité et son obéissance à Allah Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Cette étape souligne la fin de l’état de sacralisation et les Hadjis peuvent ôter le vêtement de l’Ihram. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’Ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj). Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Par cet acte s’achèvent les rituels du Hadj et les Hadjis peuvent sortir de l’état d’ihram et remettre leurs vêtements ordinaires. Vous devez maintenant vous rendre à l’al Masjid al Haram à La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha.

12 th stage - Tawaf A Ifada

Le 10ème jour de Dhul-Hijjah, les pèlerins retournent à la ville sainte de La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha tout comme celui du Tawah El Qoudoum. Le Tawâf al-Ifadha est un élément essentiel du Hadj. Vous ferez sept fois le tour de la Kaaba, puis offrirez des prières (rakaat) derrière le Maqam Ibrahim. Vous accomplirez ensuite le Sa’y entre Safa et Marwa Buvez de l’eau du puits de Zemzem. Dès le Tawâf Al-Ifadha achevé et après avoir effectué El Halk, l’état d’Ihram est complètement terminé et toutes les restrictions seront levées, y compris celle concernant les rapports sexuels. Une fois donc l’étape du Tawaf El Ifada les hommes qui ne l’ont pas fait après les Jamarat, doivent se couper les cheveux.

13 th - Tawaf Al Wadaa

(description à obtenir)

1ère étape - Al Ihram Al Miquat Yalamilam

Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.

1ère étape - Al Ihram Al Miquat Zat Irq

Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.

1st stage - Al Ihram Al Miquat Al Juhfa

Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.

1st stage - Al lIhram Al Miquat DHul Al Hulaifa

The point of entry to the holly territory of Al Hidjaz. It allows the pilgrims to start the Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.

1ère étape - Al Ihram Al Miquat Qarn Al Manazil

Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.

2nd stage - Tawaf Al Koudoum

Après être entrés en état de sacralisation depuis les Mikkat, les Hadjis se dirigent pour la seconde étape vers La Mecque et dans l’enceinte de Masjad Al Haram ou se trouve la Kaaba, les Hadji font le Tawaf (la circumambulation) qui consiste à tourner sept fois autour de la Kaaba.

3rd stage - Makkam Ibrahim

Après avoir accompli le Tawaf, les Hadjis font deux Rakaat (prières) devant le Maqam Ibrahim. Aujourd’hui, le Maqam Ibrahim, qui renferme un gros bloc de pierre, se trouve devant la porte de la Kaaba. Ce bloc de pierre mesure environ 60 centimètres sur 90 sur lequel on peut voire l’empreinte du pied du prophète Abraham. Il est posé aujourd’hui à l’endroit où Abraham offrit ses prières.

4ème étape - Bir Zemzem

5th stage - Al Marwa

Ce sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour

5ème étape - Essaee

Ce sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour

5ème étape - Essafa

Ce sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour

6th stage - Mina

Le 8ème jour du mois de Dhu’l Hidjah juste après Salaat El Fajr, la prière de l’aube, les Hadjis se rendent à Mina passer la journée à prier et implorer Dieu et réciter le Saint Coran. Ils récitent cinq prières, en commençant par la prière de midi (Zuhr) et en terminant par la prière de l’aube. Après avoir récité la prière de l’aube à Mina, les Hadjis partent pour Arafat au matin du 9e jour de Dhul-Hijjah.

7th stage - Arafat

C’est là, le 9ème jour du mois de Dhu’l Hidjah. à Arafat que se déroule le pilier du Hadj. Les Hadjis y répondent à l’appel du créateur en se présentant à lui en priant du lever au coucher du soleil pour implorer son pardon.

7ème étape - Ouqfat Arafat

C’est là, le 9ème jour du mois de Dhu’l Hidjah. à Arafat que se déroule le pilier du Hadj. Les Hadjis y répondent à l’appel du créateur en se présentant à lui en priant du lever au coucher du soleil pour implorer son pardon. (GÉOPICTURAL) Une fois arrivés, ils peuvent séjourner n’importe où à Arafat, sauf à ‘Batn Oranah, la vallée se situant immédiatement après la mosquée de Namira en direction de la Kaaba. Ils doivent consacrer autant de temps que possible à la prière et à la lecture du Saint Coran. Tous se repentant de leurs péchés et demandant le pardon d’Allah. À la mosquée de Namira, ils écoutent le sermon du jour d’Arafat en l’implorant. À PARTIR DE MIDI, C’EST L’ACCOMPLISSEMENT DE WUQFET ARAFAT C’est l’un des moments les plus sacrés du Hadj où les Hadjis se retrouvent seuls en présence d’Allah. Ils sortent de leur tente et se tournent en direction de la Kaaba, lèvent les mains et prient Allah. Les Hadjis peuvent prier comme ils le souhaitent, dans leur langue et de tout leur cœur, pour le pardon de leurs péchés. Après la prière du coucher du soleil, (El Maghreb) les Hadjis quittent Arafat pour Muzdalifah.

8th stage - Muzdalifa

Juste après la prière du coucher du soleil à Arafat, le soir du 9ème jour de Dhul-Hijjah, les Hadjis vont à Muzdalifah. Muzdalifa est l’endroit ou les Hadjis vont pour se restaurer et se reposer et d’ou ils ramassent les pierres pour la lapidation des stèles de Satan. À Muzdalifah, ils séjournent en plein air et commencent par réciter la prière du soir (Isha) et ils y passent la nuit. À Muzdalifah, les Hadjis doivent s’assurer d’avoir bien ramassé les petits cailloux au pied des collines de Muzdalifah qu’il faudra pour la cérémonie de Ramy (lapidation). Il en faudra en tout 70 petits cailloux. Il leur est conseillé d’en ramasser un peu plus au cas où ils en perdraient en route. À l’aube, ils récitent Salaat El Fajr, la prière de l’aube, puis, avant le lever du soleil, ils partent pour Mina ou sont situées les Jamarates.

9th stage - Al Jamarat Al Aoula

Le site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).

9th stage - Al Jamarat Al Wousta

Le site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).

9th stage - Al Jamarat Al Aqaba

Le site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).

Abdul Aziz gate

Al Masjad Al Haram

Bab Essalam gate

Bir Ali

Djeddah

Fahd gate

Fatah gate

Fatah gate

Jabal Al Kushrub

Jabal Arafat

Jabal Khandama

Jabal Sa'ad

Jabal Thawr

Holly Makkah

Mosque Al Khaif

Mina Mosque

Mosque Namira

Medine

Médine est la ville sacrée où le Prophète BSSL a vécu, le lieu où il a été enterré et le lieu de son Hégire. La prière dans la Mosquée du Prophète BSSL équivaut à mille prières dans une autre mosquée ; le Prophète BSSL a dit à ce propos : Il est donc recommandé de voyager à Médine afin de visiter la Mosquée du Prophète BSSL et de le saluer. La manière d’accomplir cette visite : 1- Il est souhaitable d’entrer à la mosquée en avançant le pied droit, tout en disant : « BISMI ALLAH, WA SSALATOU WA SSALAMOU ’ALA RASSOULI ALLAH, A’OUDOU Bl ALLAHI AL ADIM, WA Bl WAJHIHI AL KARIM, WA SOULTANIHI AL QADIM, MINA ACHAYTANI RAJIM, ALLAHOMA IFTAH LI ABWÂBA RAHMATIKA ». 2- Accomplir une prière surérogatoire (deux rak’ats) ou obligatoire dans (A-RAWDA CHARIFA) cela est plus méritoire. A-RAWDA CHARIFA signifie en Arabe le jardin 3 - Se présenter debout face au tombeau du Prophète BSSL avec quiétude et à voix basse. Il est conseillé de le saluer avec la formule suivante : « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA RASOULA-LLAHI WA RAHMATOU LLAHI WA BARAKATOUHOU ». « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA ABA-BAKR ». Et une fois encore légèrement à droite pour saluer OMAR (que Dieu soit satisfait de lui) : « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA OMAR ». 4 - Il est souhaitable aussi pendant le séjour à Médine d’aller à la mosquée de QOBA (première mosquée construite en Islam), afin de prier 5 - Il est souhaitable de rendre visite à AL-BAQI’ (cimetière de Médine où se trouvent les tombes de plus de 10 000 compagnons du Prophète ainsi que leurs successeurs et plusieurs savants de l’islam). 6 - Il est souhaitable de rendre visite aux tombeaux des martyrs de OUHOUD dont celui de Hamza , l’oncle du Prophète (que Dieu soit agrée de lui) . Tous ces martyrs sont tombés pendant la bataille de OUHOUD la 3ème année de l’Hégire

Umrah gate