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Algoma Central CorporationAlgoma possède et exploite la flotte la plus diversifiée de vraquiers secs et liquides sur la voie navigable Grands Lacs-Saint-Laurent.
Alliance verte - Green MarineL’Alliance verte célèbre ses 10 ans ! Le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine a été fondé le 23 octobre 2007.
C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement. À ce jour, plus de 110 armateurs, ports, terminaux, corporations de la Voie maritime et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis participent au programme. Les deux Corporations de la Voie maritime, canadienne et américaine, et quelque 75 participants le long du réseau maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs sont certifiés Alliance verte.
La pierre d’assise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute compagnie maritime d’améliorer sa performance en adoptant des actions concrètes et mesurables. Le programme environnemental de l’Alliance verte offre en effet un cadre détaillé permettant aux participants de d’abord évaluer puis réduire leur empreinte environnementale.
Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides complets d’autoévaluation du programme environnemental, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.
Amélioration continue
Les participants doivent par ailleurs démontrer une amélioration continue et mesurable chaque année afin d’obtenir leur certification de l’Alliance verte.
Le programme environnemental de l’Alliance verte prouve, année après année, son efficacité et sa capacité à encourager ses participants à surpasser les exigences réglementaires. Les résultats sont à la hausse, la performance environnementale ne cessant de s’améliorer depuis la première année d’évaluation, en 2008.
Les résultats déterminent le classement de chaque participant pour chacun des indicateurs de rendement, sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.
Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des milieux environnementaux et gouvernementaux depuis ses débuts. La soixantaine de supporteurs de l'Alliance verte encouragent et appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie maritime. Ils contribuent à façonner et réviser le programme environnemental, en pouvant, notamment, siéger sur les comités consultatifs de l’Alliance verte. Le programme compte trois de ces comités répartis par régions desservies : le Saint-Laurent, les Grands Lacs ainsi que la Côte Ouest.
Alliance verte - Green MarineL’Alliance verte célèbre ses 10 ans ! Le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine a été fondé le 23 octobre 2007.
C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement. À ce jour, plus de 110 armateurs, ports, terminaux, corporations de la Voie maritime et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis participent au programme. Les deux Corporations de la Voie maritime, canadienne et américaine, et quelque 75 participants le long du réseau maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs sont certifiés Alliance verte.
La pierre d’assise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute compagnie maritime d’améliorer sa performance en adoptant des actions concrètes et mesurables. Le programme environnemental de l’Alliance verte offre en effet un cadre détaillé permettant aux participants de d’abord évaluer puis réduire leur empreinte environnementale.
Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides complets d’autoévaluation du programme environnemental, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.
Amélioration continue
Les participants doivent par ailleurs démontrer une amélioration continue et mesurable chaque année afin d’obtenir leur certification de l’Alliance verte.
Le programme environnemental de l’Alliance verte prouve, année après année, son efficacité et sa capacité à encourager ses participants à surpasser les exigences réglementaires. Les résultats sont à la hausse, la performance environnementale ne cessant de s’améliorer depuis la première année d’évaluation, en 2008.
Les résultats déterminent le classement de chaque participant pour chacun des indicateurs de rendement, sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.
Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des milieux environnementaux et gouvernementaux depuis ses débuts. La soixantaine de supporteurs de l'Alliance verte encouragent et appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie maritime. Ils contribuent à façonner et réviser le programme environnemental, en pouvant, notamment, siéger sur les comités consultatifs de l’Alliance verte. Le programme compte trois de ces comités répartis par régions desservies : le Saint-Laurent, les Grands Lacs ainsi que la Côte Ouest.
Allied Marine & IndustrialAllied Marine & Industrial est l’un des principaux fournisseurs de services techniques de l’industrie maritime.
Aluminerie AlouetteProduisant plus de 600 000 tonnes d’aluminium par année, Aluminerie Alouette est la plus grande aluminerie des Amériques.
ArcelorMittal (AMEM) ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AMEM) et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (AMIC) sont deux entreprises complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec.
AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. AMEM produit annuellement plus de 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer, dont plus de 10 millions sont transformées en boulettes d’oxyde de fer.
AMIC fournit les infrastructures ferroviaires et portuaires pour transporter et expédier ses produits sur quatre continents. Toutes deux font partie du secteur minier d’ArcelorMittal, le numéro un de l’acier dans le monde et parmi les 5 plus grands producteur de produits de minerai de fer à l’échelle internationale.
Ensemble, AMEM et AMIC c’est…
• 2500 femmes et hommes qui se distinguent par leur expertise et qui œuvrent à Fer l’excellence au quotidien
• 85 kilomètres carrés de mines, qui composent l’un des plus vastes gisements de fer à ciel ouvert en Amérique du Nord, à partir desquelles nous produisons 26 millions de tonnes de concentré de minerai par an et 10 millions de tonnes de boulettes d’oxyde de fer par an, reconnus à l’échelle internationale pour leurs propriétés chimiques et physiques remarquables
• 420 kilomètres de voie ferrée de classe mondiale, assortis d’un impressionnant parc ferroviaire, pour transporter le concentré de notre site minier principal à notre complexe industriel et portuaire situé en bordure de l’immense fleuve Saint-Laurent
• 8,3 kilomètres de convoyeurs et six quais dans notre port privé, l’un des plus importants au Canada en terme de volume manutentionné, lequel accueille…
• 450 navires par an pour acheminer nos produits de haute qualité sur quatre continents, chez nos clients aciéristes avec qui nous nous employons à… transformer l’avenir !
ArcelorMittal (AMIC)ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AMEM) et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (AMIC) sont deux entreprises complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec.
AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. AMEM produit annuellement plus de 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer, dont plus de 10 millions sont transformées en boulettes d’oxyde de fer.
AMIC fournit les infrastructures ferroviaires et portuaires pour transporter et expédier ses produits sur quatre continents. Toutes deux font partie du secteur minier d’ArcelorMittal, le numéro un de l’acier dans le monde et parmi les 5 plus grands producteur de produits de minerai de fer à l’échelle internationale.
Ensemble, AMEM et AMIC c’est…
• 2500 femmes et hommes qui se distinguent par leur expertise et qui œuvrent à Fer l’excellence au quotidien
• 85 kilomètres carrés de mines, qui composent l’un des plus vastes gisements de fer à ciel ouvert en Amérique du Nord, à partir desquelles nous produisons 26 millions de tonnes de concentré de minerai par an et 10 millions de tonnes de boulettes d’oxyde de fer par an, reconnus à l’échelle internationale pour leurs propriétés chimiques et physiques remarquables
• 420 kilomètres de voie ferrée de classe mondiale, assortis d’un impressionnant parc ferroviaire, pour transporter le concentré de notre site minier principal à notre complexe industriel et portuaire situé en bordure de l’immense fleuve Saint-Laurent
• 8,3 kilomètres de convoyeurs et six quais dans notre port privé, l’un des plus importants au Canada en terme de volume manutentionné, lequel accueille…
• 450 navires par an pour acheminer nos produits de haute qualité sur quatre continents, chez nos clients aciéristes avec qui nous nous employons à… transformer l’avenir !
Barda MarineL'entreprise fournit la réparation complète, la maintenance et fabrication, la réparation d'acier, le service d'atelier d'usinage et mécanique, pompes et conduits à l'industrie marine.
Canada Steamship LinesUne division du Groupe CSL inc. Possède et gère une flotte composée de 18 navires qui naviguent sur les eaux des Grands Lacs et de la Voie maritime du St-Laurent.
Canfornav Inc.Canfornav a acquis une solide réputation dans le milieu du transport maritime international depuis 1976.
Avec sa flotte de plus de 40 bâtiments dont la capacité varie de 27 000 à 57 000 tonnes, Canfornav transporte près de sept millions de tonnes de cargo par année au cours des quelques 300 traversées qu’elle accomplit annuellement.
Canfornav est une des plus importantes compagnies spécialisées dans la navigation sur le St-Laurent et les Grands Lacs grâce à ses bâtiments de haute mer qui desservent régulièrement cette zone avec des cargos provenant de partout et vers toutes les régions du monde.
CargoM Mise en route en 2012 et s’inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM, vient compléter les grappes industrielles qui ont été déployées au cours des dernières années.
La mission de CargoM est de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent le positionnement de Montréal comme plaque tournante, autour d’objectifs communs et d’actions concertées, en vue d’en accroitre la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.
CargoM initie des projets structurants, assure le partage des pratiques et des technologies de pointe, influence l’harmonisation et la simplification de la réglementation, et favorise l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans les différents secteurs de l’industrie.
Plusieurs chantiers de travail ont été mis en place. Ces comités sont responsables de faire progresser la réflexion sur les priorités d’intervention de la grappe et d’appuyer le conseil d’administration en lui recommandant les stratégies les plus pertinentes et en assurant leur mise en œuvre. Les quatre chantiers sont les suivants :
Opportunités de développement sectoriel
Communication et rayonnement
Innovation et fluidité
Main-d’œuvre.
Sur un horizon de 10 ans, la vision de CargoM est de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires, ainsi qu’au développement économique de la région métropolitaine et du Québec.
Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble de ses membres.
Central Machine & MarineAtelier d’usinage conventionnel et CNC complet, usinage in-situ, soudage, fabrication, réparation de navires, projets de réingénierie, réparations complètes de mécanique et de plaques d’acier.
Chambre de commerce maritimeLa Chambre de commerce maritime (CCM) est une association binationale qui représente plus de 130 intervenants dans l’industrie maritime, dont :
• Des propriétaires et des exploitants de navires canadiens et étrangers
• Des ports du Canada et des États-Unis
• Des clients (agriculture, mines, construction, fabrication, énergie, etc.)
• La Voie maritime du Saint-Laurent
• Des terminaux, des élévateurs et des entreprises de logistique
• Des entreprises de service et des fournisseurs
• Des villes portuaires, des municipalités, ainsi que d’autres intervenants
La Chambre fait la promotion d’une politique et de règlements sécuritaires, durables, harmonisés et concurrentiels pour reconnaître les avantages considérables que procure le transport maritime sur les Grands Lacs, sur la voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que dans les régions côtières et arctiques. L’industrie maritime est essentielle à notre prospérité, alors qu’elle contribue à l’efficacité du commerce en Amérique du Nord et ailleurs sur la planète. Puisqu’il s’agit du moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus écologique de transporter des marchandises en vrac, une utilisation accrue de ce moyen de transport réduit la congestion sur nos autoroutes et les émissions de gaz à effet de serre en plus d’être un moteur essentiel de notre prospérité économique.
E.S. Fox LimitedE.S. Fox Limited créée en 1934, une entreprise de chauffage et de plomberie régionale petite, aujourd'hui est reconnue comme un éminent canadien multi-métier industriel, Commercial, institutionnel (ICI) et constructeur nucléaire et manufacturier. La société a son siège à Niagara Falls (Ontario) et maintien des bureaux régionaux de services complets de Hamilton, Toronto, Port Robinson, Kincardine, Whitby, Kingston, Thunder Bay et Sudbury. Avec plus de 125 000 pieds carrés d’espace de production, nos divisions de fabrication ont la capacité de gérer le plus sophistiqué des affectations.
Division des Services techniques de la société fournit des sources unique multi-métiers préventif et prédictive installation entretien service solutions partout en Ontario. Notre grande flotte de Centres de services mobiles, en attente de 24/7, est entièrement équipée avec les meilleurs équipements de diagnostic et l’inventaire complet de pièces, permettant à nos techniciens de Service répondre à une situation d’urgence sans délai.
E.S. Fox Limited fonctionne selon les standards d’Assurance qualité, environnement et H & S éprouvés dont CSA Z299/N299, CSA N286, ISO 14001, ISO 9001 et ISO 18001 ; et tout autre Code, telles qu’énumérées dans notre section ingénierie-AQ. Un solide engagement corporatif pour la santé, de sécurité et de protection de l’environnement, E.S. Fox Limited a acquis une réputation comme un constructeur de premier peuple, soucieux de l’environnement, socialement responsable. Nous sommes vraiment une compagnie des capacités uniques.
E.S. Fox Limited s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance.
Empire Stevedoring (Qc)Plus de 85 ans de services d'arrimage et de manutention de cargaisons entre les Grands Lacs et la Côte Est canadienne.
Empire Stevedoring a eu le privilège d’être partie intégrante de la croissance de l’Amérique du Nord, en transportant les précieuses marchandises qui ont construit nos communautés. Nous y avons gagné beaucoup plus que l’expérience qui a fait de nous le nom de confiance en acconage. Ce qui nous distingue vraiment, ce sont les gens dévoués et passionnés que vous rencontrerez en recourant à nos services : des professionnels experts et empressés, travaillant infatigablement à trouver des solutions innovatrices et à produire des résultats qui assureront votre tranquillité d’esprit.
Notre réseau étendu de terminaux maritimes est déployé stratégiquement sur toute la côte est du Canada et dans les ports américains du golfe du Mexique, pour vous assurer souplesse et commodité d’accès. Nous sommes fiers que notre nom soit reconnu par les expéditeurs et les armateurs du monde entier. Empire Stevedoring est effectivement la norme de référence pour les services portuaires comme pour son engagement dans le développement des communautés qu’elle dessert.
FALLine Fednav Atlantic Lakes Line (FALLine), une filiale de FIL, offre depuis près de 60 ans un service à valeur ajoutée, qui va bien au-delà du transport maritime conventionnel. Elle assure un service maritime régulier en direction ouest, reliant le Nord de l’Europe au cœur industriel de l’Amérique du Nord à des ports sur le réseau Saint-Laurent / Grands Lacs. Cette liaison, qui assure le transport d’une vaste gamme de produits en acier, de marchandises générales et de cargaisons spéciales, repose sur des horaires souples, capables de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle.
La ligne propose chaque mois deux départs à partir d’Anvers et un départ à partir du fleuve Weser, pendant la saison régulière. Les ports de déchargement habituels incluent Sorel, Hamilton, Cleveland, Détroit, Milwaukee, Burns Harbor, Thunder Bay et Duluth. Aujourd’hui, FALLine œuvre en partenariat avec ses clients de longue date dans les domaines de la logistique et de la gestion des stocks, en plus de miser sur le développement de tels partenariats avec de nouveaux clients.
Federal Marine Terminals (FMT)Les Terminaux maritimes fédéraux (FMT), une filiale de Fednav, offrent des services de terminaux personnalisés et sont reconnus comme un chef de file de l’industrie des terminaux maritimes. L’entreprise exploite depuis plus de 50 ans des installations de manutention dans des ports des États-Unis et du Canada. Avec ses douze terminaux, FMT est présente sur la côte Est américaine, dans le golfe du Mexique et dans les Grands Lacs. Elle propose des services de manutention portuaire et des services logistiques adaptés à tous les genres de marchandises, à l’exception des liquides, et fournit, avec ses partenaires, une chaîne d'approvisionnement ininterrompue dans les marchés qu'elle dessert.
FMT mise sur un encadrement axé sur la sécurité, de même que sur un logiciel de pointe de gestion des cargaisons, ainsi que sur de l’équipement efficace pour livrer des services de la plus haute qualité. FMT s’engage à toujours respecter les normes les plus élevées de performance environnementale, professionnelle et opérationnelle.
FednavFednav est la plus grande entreprise canadienne de transport maritime international de vrac. Elle joue un rôle clé dans l’industrie du transport maritime depuis près de 75 ans, offrant des solutions de transport pratiques et innovantes. Fednav dispose de bureaux dans quatre continents et sa réputation s’appuie sur son service à la clientèle et sur sa fiabilité et est le chef de file du transport maritime.
Fednav International ltée (FIL) est au cœur de ses opérations commerciales et transporte chaque année plus de 26 millions de tonnes de marchandises en vrac dans le monde avec une flotte moderne de près de 100 vraquiers. FIL est le principal utilisateur international du réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Renommée pour son expertise en navigation dans les glaces, FIL exploite la plus grande flotte au monde de vraquiers renforcés pour la glace.
Fednav Atlantic Lakes Line (FALLine), une filiale de FIL, offre depuis plus de 55 ans un service à valeur ajoutée, qui va bien au-delà du transport maritime conventionnel. Elle assure un service maritime régulier en direction ouest, reliant le nord de l’Europe au cœur industriel de l’Amérique du Nord à des ports sur le réseau Saint-Laurent / Grands Lacs. Cette liaison, qui assure le transport d’une vaste gamme de produits en acier, de marchandises générales et de cargaisons spéciales, repose sur des horaires souples, capables de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle.
Le service des opérations arctiques et des projets de Fednav, qui joue un rôle de pionnier dans l’Arctique canadien depuis plus de 60 ans, s’occupe des nombreuses activités de transport et de ravitaillement du secteur minier dans les régions polaires transportant plus de deux millions de tonnes annuellement à partir des mines du Grand Nord et a participé à tous les grands projets de transport maritime dans l’Arctique canadien. En 1998, à l’issue de son premier voyage hivernal à Baie-Déception, Fednav est devenue la première entreprise au monde à offrir un transport maritime sans escorte dans l’Arctique, quelle que soit la saison.
Le service de l’armement et des services techniques de Fednav s’occupe de la gestion technique de la flotte détenue en propre de l’entreprise, soit près de 60 vraquiers, y compris sa flotte conçue pour naviguer dans l’Arctique. Il veille aussi à l’opération et l’entretien de chaque navire conformément aux meilleures normes dans le domaine, de manière sûre, efficace et écologique
Les Services Techniques Enfotec inc., une filiale de Fednav, fournissent un soutien aux navires permettant une navigation sécuritaire et efficace dans les eaux englacées et réalisent des évaluations des conditions de glace de mer ainsi que des études d’accessibilité pour des opérations de navigation dans la glace.
Les Terminaux maritimes fédéraux (FMT), une filiale de Fednav, offrent des services de terminaux personnalisés et sont reconnus comme un chef de file de l’industrie des terminaux maritimes. L’entreprise exploite depuis plus de 50 ans des installations de manutention dans des ports des États-Unis et du Canada.
Fednav Direct, filiale de FIL et FMT et leur division logistique, offre des services à valeur ajoutée de transport terrestre, de gestion des stocks et de livraison jour et nuit aux États-Unis et au Canada.
Fednav DirectFednav Direct, offre des services à valeur ajoutée de transport terrestre, de gestion des stocks et de livraison jour et nuit aux États-Unis et au Canada.
Fednav Direct coordonne et gère une vaste gamme de solutions de transport. Elle offre à ses clients la possibilité de livrer ou de recevoir leurs marchandises jusqu’au destinataire final. Elle est particulièrement active en gestion d'inventaire et en distribution de produits en acier et de marchandises diverses, y compris le traitement des paiements, la vérification des marchandises et la facturation simplifiée.
Lorsque les marchandises sont transportées sur un des navires de Fednav ou par le biais d’une installation Terminaux maritimes fédéraux (FMT), Fednav Direct peut fournir un service complet porte-à-porte. Fednav Direct gère plusieurs services de livraison juste-à-temps à grand débit pour le compte de chefs de file de l’industrie de l’acier.
Georgian College – Centre for Marine Training & ResearchLe CMTR, Georgian College Owen Sound, dispense une formation en Navigation et Génie maritime, incluant la Certification et des programmes pour cadets.
Grand River Navigation Co. | A Rand Logistics, Inc. Company In conjunction with our Canadian sister company, Lower Lakes Towing, we offer our customers significant domestic port-to-port marine bulk freight shipping services in both Canada and the U.S. through safe and efficient operations with our 15-vessel fleet.
Great Lakes ShipyardGreat Lakes Shipyard, une division de The Great Lakes Company. Elle offre un service commercial complet de chantier naval que ce soit pour de la réparation,de la maintenance ou la construction de navires.
Groupe Desgagnés Desgagnés, dont le siège social est à Québec et qui dessert sa clientèle principalement à partir de ses deux bureaux de la région de Montréal, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu'à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de plus d’une vingtaine de navires, offrant un total de plus de 350 000 tonnes de port en lourd ou une capacité totale dépassant les 435 000 m³, qui sillonnent le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, la côte est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 300 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 100 emplois directs en haute saison avec une masse salariale de plus de 80 millions de dollars et génère plusieurs dizaines de millions en retombées économiques annuellement.
Groupe SomavracGroupe Somavrac se spécialise en arrimage, entreposage, manutention et transformation, transport et distribution de produits chimiques pour le compte de divers secteurs d’industrie.
Hamilton Port AuthorityLe Port de Hamilton est le plus grand port de l'Ontario et un acteur clé de l'économie régionale.
Approximativement 10 millions de tonnes de cargaison transitent par le Port de Hamilton chaque année, pour une valeur d'environ 6 milliards de $ en terme d'activité économique et 38,000 emplois pour la province de l'Ontario.
Le Port de Hamilton traite diverses types de cargaison, y compris la plupart de cargaisons sèche et liquide, ainsi que des conteneurs.
Illinois International Port DistrictL’Illinois International Port District, le plus important centre multimodal en Amérique du Nord, suscite et développe l’activité économique et l’emploi dans l’État de l’Illinois et la ville de Chicago. Il s’emploie à le faire d’une façon écologique et en rehaussant la sensibilisation, la compréhension et la participation des collectivités de la région et d’autres organismes gouvernementaux.
IMTTLe plus important terminal d’entreposage de liquides en vrac du Canada.
Innovation maritimeInnovation maritime est un centre de recherche appliquée actif depuis 2001. Il offre des services de R/D, d'aide technique et de diffusion d'information à toute entreprise ou organisation liée au domaine maritime. Innovation maritime, un organisme sans but lucratif, est dirigé par un conseil d'administration formé de représentants de l'industrie maritime et du secteur de la recherche.
Les projets d’Innovation maritime s'orientent principalement autour de six grands axes de recherche : le transport maritime et la logistique du transport, la navigation, le génie maritime, la sûreté/sécurité maritime, les technologies environnementales et la plongée professionnelle.
L'équipe pluridisciplinaire d’Innovation maritime lui permet d’intervenir à toutes les phases d’un projet. Cette expertise variée et complémentaire permet au Centre d’offrir à ses clients des solutions novatrices et bien adaptées à leurs besoins.
Le succès des projets d’Innovation maritime passe par ses liens étroits développés avec l’industrie, l’écoute des besoins exprimés par la clientèle, la consultation de ses clients et partenaires tout au long de la réalisation des mandats et l’approche très pratique d’Innovation maritime orientée vers des résultats concrets.
Innovation maritime est reconnu par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que par le ministère de l’Économie, Science et Innovation comme un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Cette reconnaissance confirme la qualité des travaux menés par Innovation maritime et sa capacité à soutenir le développement du secteur maritime du Québec par la voie de la recherche appliquée et du transfert technologique. Le Centre a à son actif quelque 350 projets complétés pour les intervenants du secteur maritime.
Institut maritime du QuébecLe plus important établissement de formation maritime du Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisations : Architecture navale, Navigation, Génie mécanique de marine, Logistique du transport, Plongée professionnelle.
K+S Sel Windsor Ltée.Le siège social de K+S Sel Windsor Ltée est situé à Pointe-Claire (Québec) et emploie environ 800 personnes à travers le Canada dans ses bureaux de vente régionaux, ses trois usines de sel évaporé et ses trois mines de sel, ainsi que dans un vaste réseau canadien d’entrepôts et de sites de stockage. Ses centres de distribution sont situés stratégiquement de façon à mieux servir les marchés dispersés du Canada et livrent la marchandise par camion, train ou transport maritime.
K+S Sel Windsor Ltée est le plus important producteur de sel au Canada et un leader en techniques modernes de transformation du sel. La marque de l’entreprise, Windsor, est très reconnaissable par les canadiens depuis 1893. Aujourd’hui, le portefeuille Windsor comprend une gamme complète de produits haut de gamme pour les consommateurs, les entreprises et l’industrie, partant des sels culinaires et des sels adoucisseurs d’eau, aux sels de déglaçage en vrac, aux produits de déglaçage emballés et sels pour la piscine.
Kinder MorganKinder Morgan est le plus grand exploitant indépendant de terminaux aux États-Unis. Il fournit des services de débardage, du stockage en citerne et de l’entreposage pour vrac liquide, vrac solide et marchandises générales.
LiebherrLIEBHERR Grues Maritimes offre une vaste gamme de Grues mobiles de Port, et de Grues de Bateau, de Grues Fixes et mobiles pour Cargaison, de grues de portique montées sur rails aussi bien que de grues de bateau-à-quais. ChoisissezLIEBHERR êcomme partenaire pour les manipulations de vos cargaisons.
LogistecLogistec offre des services de manutention de marchandises et d’autres services à valeur ajoutée pour acheminer vos marchandises vers leurs marchés.
Lower Lakes Towing Ltd. | A Rand Logistics, Inc. Company In conjunction with our U.S. sister company, Grand River Navigation, we offer our customers significant domestic port-to-port marine bulk freight shipping services in both Canada and the U.S. through safe and efficient operations with our 15-vessel fleet.
MortermServices d’arrimage, entreposage et manutention. Connexions ferroviaires avec le CN, CP, NS et CSXT.
MtlLINK Multimodal Solutions Inc. MtlLINK fournit des services de logistique portuaire et de transbordement à moins de cinq kilomètres des terminaux à conteneurs au port de Montréal.
Nicholson TerminalArrimage, entreposage et réparation de navires. En service depuis 82 ans, où les routes, les chemins de fer et l'eau se rencontrent.
Nirint NIRINT est un transporteur indépendant qui offre des services de transport maritime diversifiés et fiables dont le succès économique et opérationnel est prouvé depuis plus de 25 ans.
NovaAlgoma Cement Carriers (NACC)La flotte de NACC répond à la demande mondiale croissante de cimentiers pneumatiques modernes et efficaces.
NovaAlgoma Short Sea Carriers (NASC)NovaAlgoma Short-Sea Carriers Limited (NASC) possède et exploite une flotte de plus de 70 mini-vraquiers allant de 5000 à 15 000 TPL.
OcéanOffre des services intégrés en interventions maritimes : remorquage portuaire, transbordement de pilotes, service d'escorte, renflouage et récupération d'épaves, réparation navale à flot et en chantier, interventions sous-marines, dragage et location d'équipement maritime.
Oshawa Port AuthorityLe Port d'Oshawa stratégiquement situé juste à l'est de l'entrée du Lac Ontario est la passerelle entre la région de Durham et les marchés mondiaux. En moyenne annuelle, le port traite pour une valeur de 23 millions de dollars de cargaison, comprenant des produits de l’acier, de l'asphalte, du grain et des projets spéciaux.
Le Port d'Oshawa est desservi par le CN pour le transport par rail.
Picton TerminalsPicton Terminals a ressuscité et modernisé l’ancienne infrastructure de transport maritime de Bethlehem Steel, datant de 1954, pour fournir des services d’import-export d’une variété de produits.
Pinnacle Logistics SolutionsAncré par une forte présence canadienne et américaine, Pinnacle offre des solutions de logistique complètes en transport ferroviaire et routier. Avec une grande expertise en projet de fret et de projet de cargaison de marchandises diverses.
Pinnacle excelle dans les défis de résolution de problèmes de transport et cela dans l’intérêt de ses clients.
Port de ClevelandLe port de Cleveland sera reconnu comme le port de choix des Grands Lacs : hautement efficace, performant, innovateur et capable de réaliser sa mission de stimuler la vitalité économique et la création d’emplois à Cleveland et dans le comté de Cuyahoga.
Port de QuébecLe Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Au quotidien, des cargos en provenances ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale afin de relier le marché des Grands Lacs et du Midwest américain avec le reste du monde.
Port de Sept-ÎlesOuvert à l'année, le Port de Sept-Îles est le plus importants port minéralier en Amérique du Nord.
Port de Thunder BayThunder Bay est la Passerelle du Canada vers l'Ouest. Les cargaisons de grain arrivant de l’Ouest Canadien sont manipulées par des cargos munis d’ascenseurs de soulèvement
Port de TorontoLe portail vers une riche concentration d'industries au Canada, Toronto est le moteur économique du Canada.
Port de Trois-RivièresOuvert à l’année, le Port de Trois-Rivières est au cœur d’un vaste réseau intermodal combinant le rail, la route et le maritime, vers les marchés nationaux et internationaux.
Port de ValleyfieldUn port multimodal, spécialisé dans le transbordement et la manipulation de vrac liquide et solide, de cargo général et de projets spéciaux.
Le Port de Valleyfield offre :
- Tarification avantageuse.
- Main-d’œuvre qualifiée et indépendante.
- Nouvelle aire d’entreposage pavée de 350 000 pieds carrés, pour l’entreposage de cargaisons de vrac solide, cargo général, cargo en vrac et projets spéciaux.
- Terminal intermodal CSX adjacent au port
- Desserte ferroviaire avec le CN.
- Amarrage sans remorqueurs.
- Centre d’emballage de haut niveau d’expertise.
- Premier arrêt et dernier départ en Amérique du Nord d’un transporteur majeur sur le service multifonctionnel transatlantique qui peut acheminer du cargo en vrac, du cargo hors norme et des conteneurs vers et à partir de l’Europe et au-delà
Port MilwaukeePort Milwaukee, une destination pour les navires de livraison régulière venant d’Europe. Un port d’exportation de produits manufacturiers et du grain du Wisconsin. C’est aussi un port pour la gestion de marchandises de vrac liquide et solide. Sa connexion à la Voie maritime du Saint-Laurent, son accès à 2 chemins de fer de class 1, ainsi qu’au golf du Mexique via le système de rivière intérieure et des autoroutes inter-états en minimise les coups de transport.
Port of BelleduneLe Port de Belledune, au nord-est du Nouveau-Brunswick, possède des installations en eau profonde de classe internationale, offre des infrastructures et des équipements à la fine pointe, ainsi qu’un service hors pair.
Port of BuffaloLe port de Buffalo est un grand port intermodal des Grands Lacs, à l’extrémité Est du lac Érié, avec accès à un embranchement ferroviaire de 4000 pieds.
Port of GoderichLe port de Goderich est le seul port canadien en eau profonde sur le lac Huron. Un projet d’aménagement intercalaire de 4 acres est en cours pour accueillir des marchandises supplémentaires en plus du trafic actuel de produits miniers et manufacturés.
Port of JohnstownPlus de 300 millions de dollars de marchandises passent chaque année dans le port de Johnstown, véritable moteur de l’économie de la région. On y voit une variété de cargaisons : vrac liquide et vrac solide, marchandises générales et cargaisons spéciales. Le port dispose de 8 postes d’accostage et d’un terminal céréalier d’une capacité nominale de 184 000 tonnes métriques.
Port of MonroeTous les types de cargaisons; 4000 pieds de quai en eau profonde; service ferroviaire au quai (CN&NS), accès direct à la I-75.
Port of OswegoPremier port d’escale et port en eau profonde américain sur les Grands Lacs en venant de la Voie maritime du Saint-Laurent. Situé sur le lac Ontario, sur le trajet vers l’intérieur de l’Amérique du Nord, il est accessible à partir de tout port international au monde. On trouve aussi dans ce port historique la marina Oswego, le musée maritime H. Lee White, un district maritime historique et 14 entreprises qui y ont leurs bases d’opérations intérieures et internationales.
Ports of IndianaUne autorité portuaire oeuvrant à la grandeur de l'état et composé de trois ports sur le lac Michigan et la rivière Ohio.
Purvis MarineL’entreprise fournit de l’équipement de remorquage, de récupération, de transport par barges, de dragage et de construction maritime, soit avec tout le personnel d’exploitation (service compris), soit en location (matériel seulement).
Québec StevedoringQSL est un opérateur de terminaux maritimes et un arrimeur de classe mondiale qui développe des solutions sur mesure afin d’offrir des méthodes de manutention innovatrices. Cumulant près de 40 ans d’expérience, QSL opère un réseau de plus de 30 terminaux maritimes et manutentionne près de 20 millions de tonnes de cargaison chaque année.
Reconnue pour son savoir-faire en gestion logistique, QSL offre des solutions sur mesure développées par une équipe d’employés dédiée au succès de ses partenaires et ayant comme objectifs d’être en constante amélioration et d’augmenter leur rentabilité.
La synergie de son équipe multidisciplinaire et de son équipe de direction favorise l’émergence d’idées novatrices, assurant donc ainsi le succès de ses clients en leur permettant de réaliser leurs objectifs.
Ramsey GreigAgence maritime situé au Port de Quebec depuis 1934, nous représentons expéditeurs et importateur de marchandises et propriétaires et affréteurs de navires vraquier transportant produits minières, finis, recyclé, engrais et céréales et navires a cargaisons générales, tel que produits d’acier, hors-dimensions et consumable et des pétroliers transportant du pétrole, asphalte et produits liquide consumable. Nous sommes aussi, agent maritime de navire de croisières pour le Golfe et Fleuve St. Laurent, les Grands lacs, provinces de l’Atlantique, côte Ouest, Passage du Nord-Ouest et Arctique.
Rideau Bulk Terminals Inc.Rideau Bulk possède plus de 30 ans d'expérience dans l’industrie du transport et de la logistique terrestre.
Rio TintoLa Compagnie minière IOC est l’un des principaux fournisseurs canadiens de boulettes et de concentré de minerai de fer pour des clients du monde entier. La Compagnie dirige une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires situées à Sept-Îles (Québec). Elle exploite également un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie la mine au port.
IOC emploie actuellement plus de 2 500 employés et sa capacité de production est d’environ 22 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par année.
Rio Tinto, société minière internationale qui exerce ses activités dans plus de 40 pays, est le principal actionnaire d’IOC.
Scott-Woods TransportUn transporteur Canadien avec une longue histoire en transport spécialisé depuis 1910.
Soderholm Maritime Services IncServices de plongée et de secours des Grands Lacs inférieurs et du Nord Ontario. Reconnu par LR, ABS, DNV, GL et procédures de soudage sous l’eau (certification classe B).
Sorel MaritimeAgence maritime au Port de Sorel et Contrecoeur depuis 1957, nous représentons expéditeurs et importateur de marchandises et propriétaires et affréteurs de navires vraquier transportant produits minières, finis, recyclé, engrais et produits agricole et navires a cargaisons générales, tel que produits d’acier, hors-dimensions et consumable. Aussi, des pétroliers transportant du pétrole, asphalte et produits liquide consumable.
The Great Lakes Towing CompanyThe Great Lakes Towing Company, établie en 1899, est une compagnie de transport maritime qui possède et opère la plus grande flotte de remorqueurs de la région des Grands Lacs. Elle offre des services de remorquage, remorquage côtier, de brise glace et fournit de l’assistance aux navires.
Toledo-Lucas County Port AuthoritySitué ou l’industrie et l’agriculture se rejoignent, le Port de Toledo est l’une des plus grande superficie portuaire et la plus grande diversité de cargos maritimes des Grands Lacs et de la Voie Maritime.
Toromont / CATProposant plus de 300 modèles de machines et d’accessoires spécialisés dans notre gamme d’équipement Cat, de concert avec un éventail de partenaires en matière d’équipement et de technologie, avec une variété d’options de service et de location, nous aspirons à être votre premier choix quels que soient vos besoins ou la tâche à accomplir.
Trac-WorldTerminal maritime, ferroviaire (CN, CP, USA liaison), empotage et désempotage de conteneurs, services logistiques adaptés à chaque client.
ValleytankPrésent dans le Port de Valleyfield depuis sa fondation en 1970, Valleytank Inc. œuvre dans la réception, la manutention et l’entreposage de vrac liquide divers.
ValportUn port multimodal spécialisé dans la gestion de vrac solide et marchandises générales incluant des cargaisons sensible, matériaux lourds et conteneurs.
Au Port de Valleyfield, nous disposons de près de 20 acres de secteur d’organisation. Près de 5 acres d’espace d’entreposage. Doté d’installations de transbordement, d’une installation de mise en caisse, d’aires de triage pour les clients, une main d’œuvre dévouée, des effectifs spécialisés et de vastes aires de mise en chantier et d’assemblage. Valport est véritablement le plus grand «petit » port au Canada.
VanEnkevort Tug & BargeVTB exploite le vraquier autodéchargeur le plus moderne Great Lakes Trader, l’Erie Trader et le JH Thompson. L’entreprise a été un pionnier en matière de transformation de ces anciens laquiers à vrac autopropulsés, non munis de matériel de déchargement, en unités remorqueur-chaland articulées et autodéchargeables. Ces navires ont la cote glace quand ils sont poussés par des remorqueurs brise-glace.
Wagenborg Shipping North America Inc.Shipping, stevedoring & warehousing, road transport & forwarding, special & heavy transport, mobile cranes & assembly, towage, off-shore & supply services, passenger services, logistical projects are all part of our activities.
Wagenborg Shipping B.V. +31-596-636-911
World ShippingWorld Shipping, Inc. fait office de concierge maritime pour les ports canadiens et américains des Grands Lacs, veillant à ce que chaque escale et chaque voyage se déroule de la façon la plus sûre, le plus rapidement et le plus économiquement possible. World Shipping, Inc. est une agence maritime indépendante spécialisée dans les opérations d’exploitation de navires, les formalités SIPV (Système d’information préalable sur les voyageurs), AMS (système de manifestes automatisés), IPEC (Information préalable sur les expéditions commerciales) et eNOA/D – (avis électronique d’arrivée/départ), l’expédition de céréales et la logistique de projet.
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Algoma Central CorporationAlgoma possède et exploite la flotte la plus diversifiée de vraquiers secs et liquides sur la voie navigable Grands Lacs-Saint-Laurent.
Alliance verte - Green MarineL’Alliance verte célèbre ses 10 ans ! Le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine a été fondé le 23 octobre 2007.
C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement. À ce jour, plus de 110 armateurs, ports, terminaux, corporations de la Voie maritime et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis participent au programme. Les deux Corporations de la Voie maritime, canadienne et américaine, et quelque 75 participants le long du réseau maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs sont certifiés Alliance verte.
La pierre d’assise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute compagnie maritime d’améliorer sa performance en adoptant des actions concrètes et mesurables. Le programme environnemental de l’Alliance verte offre en effet un cadre détaillé permettant aux participants de d’abord évaluer puis réduire leur empreinte environnementale.
Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides complets d’autoévaluation du programme environnemental, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.
Amélioration continue
Les participants doivent par ailleurs démontrer une amélioration continue et mesurable chaque année afin d’obtenir leur certification de l’Alliance verte.
Le programme environnemental de l’Alliance verte prouve, année après année, son efficacité et sa capacité à encourager ses participants à surpasser les exigences réglementaires. Les résultats sont à la hausse, la performance environnementale ne cessant de s’améliorer depuis la première année d’évaluation, en 2008.
Les résultats déterminent le classement de chaque participant pour chacun des indicateurs de rendement, sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.
Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des milieux environnementaux et gouvernementaux depuis ses débuts. La soixantaine de supporteurs de l'Alliance verte encouragent et appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie maritime. Ils contribuent à façonner et réviser le programme environnemental, en pouvant, notamment, siéger sur les comités consultatifs de l’Alliance verte. Le programme compte trois de ces comités répartis par régions desservies : le Saint-Laurent, les Grands Lacs ainsi que la Côte Ouest.
Alliance verte - Green MarineL’Alliance verte célèbre ses 10 ans ! Le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine a été fondé le 23 octobre 2007.
C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement. À ce jour, plus de 110 armateurs, ports, terminaux, corporations de la Voie maritime et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis participent au programme. Les deux Corporations de la Voie maritime, canadienne et américaine, et quelque 75 participants le long du réseau maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs sont certifiés Alliance verte.
La pierre d’assise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute compagnie maritime d’améliorer sa performance en adoptant des actions concrètes et mesurables. Le programme environnemental de l’Alliance verte offre en effet un cadre détaillé permettant aux participants de d’abord évaluer puis réduire leur empreinte environnementale.
Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides complets d’autoévaluation du programme environnemental, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.
Amélioration continue
Les participants doivent par ailleurs démontrer une amélioration continue et mesurable chaque année afin d’obtenir leur certification de l’Alliance verte.
Le programme environnemental de l’Alliance verte prouve, année après année, son efficacité et sa capacité à encourager ses participants à surpasser les exigences réglementaires. Les résultats sont à la hausse, la performance environnementale ne cessant de s’améliorer depuis la première année d’évaluation, en 2008.
Les résultats déterminent le classement de chaque participant pour chacun des indicateurs de rendement, sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.
Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des milieux environnementaux et gouvernementaux depuis ses débuts. La soixantaine de supporteurs de l'Alliance verte encouragent et appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie maritime. Ils contribuent à façonner et réviser le programme environnemental, en pouvant, notamment, siéger sur les comités consultatifs de l’Alliance verte. Le programme compte trois de ces comités répartis par régions desservies : le Saint-Laurent, les Grands Lacs ainsi que la Côte Ouest.
Allied Marine & IndustrialAllied Marine & Industrial est l’un des principaux fournisseurs de services techniques de l’industrie maritime.
Aluminerie AlouetteProduisant plus de 600 000 tonnes d’aluminium par année, Aluminerie Alouette est la plus grande aluminerie des Amériques.
ArcelorMittal (AMEM) ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AMEM) et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (AMIC) sont deux entreprises complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec.
AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. AMEM produit annuellement plus de 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer, dont plus de 10 millions sont transformées en boulettes d’oxyde de fer.
AMIC fournit les infrastructures ferroviaires et portuaires pour transporter et expédier ses produits sur quatre continents. Toutes deux font partie du secteur minier d’ArcelorMittal, le numéro un de l’acier dans le monde et parmi les 5 plus grands producteur de produits de minerai de fer à l’échelle internationale.
Ensemble, AMEM et AMIC c’est…
• 2500 femmes et hommes qui se distinguent par leur expertise et qui œuvrent à Fer l’excellence au quotidien
• 85 kilomètres carrés de mines, qui composent l’un des plus vastes gisements de fer à ciel ouvert en Amérique du Nord, à partir desquelles nous produisons 26 millions de tonnes de concentré de minerai par an et 10 millions de tonnes de boulettes d’oxyde de fer par an, reconnus à l’échelle internationale pour leurs propriétés chimiques et physiques remarquables
• 420 kilomètres de voie ferrée de classe mondiale, assortis d’un impressionnant parc ferroviaire, pour transporter le concentré de notre site minier principal à notre complexe industriel et portuaire situé en bordure de l’immense fleuve Saint-Laurent
• 8,3 kilomètres de convoyeurs et six quais dans notre port privé, l’un des plus importants au Canada en terme de volume manutentionné, lequel accueille…
• 450 navires par an pour acheminer nos produits de haute qualité sur quatre continents, chez nos clients aciéristes avec qui nous nous employons à… transformer l’avenir !
ArcelorMittal (AMIC)ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AMEM) et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (AMIC) sont deux entreprises complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec.
AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. AMEM produit annuellement plus de 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer, dont plus de 10 millions sont transformées en boulettes d’oxyde de fer.
AMIC fournit les infrastructures ferroviaires et portuaires pour transporter et expédier ses produits sur quatre continents. Toutes deux font partie du secteur minier d’ArcelorMittal, le numéro un de l’acier dans le monde et parmi les 5 plus grands producteur de produits de minerai de fer à l’échelle internationale.
Ensemble, AMEM et AMIC c’est…
• 2500 femmes et hommes qui se distinguent par leur expertise et qui œuvrent à Fer l’excellence au quotidien
• 85 kilomètres carrés de mines, qui composent l’un des plus vastes gisements de fer à ciel ouvert en Amérique du Nord, à partir desquelles nous produisons 26 millions de tonnes de concentré de minerai par an et 10 millions de tonnes de boulettes d’oxyde de fer par an, reconnus à l’échelle internationale pour leurs propriétés chimiques et physiques remarquables
• 420 kilomètres de voie ferrée de classe mondiale, assortis d’un impressionnant parc ferroviaire, pour transporter le concentré de notre site minier principal à notre complexe industriel et portuaire situé en bordure de l’immense fleuve Saint-Laurent
• 8,3 kilomètres de convoyeurs et six quais dans notre port privé, l’un des plus importants au Canada en terme de volume manutentionné, lequel accueille…
• 450 navires par an pour acheminer nos produits de haute qualité sur quatre continents, chez nos clients aciéristes avec qui nous nous employons à… transformer l’avenir !
Barda MarineL'entreprise fournit la réparation complète, la maintenance et fabrication, la réparation d'acier, le service d'atelier d'usinage et mécanique, pompes et conduits à l'industrie marine.
Canada Steamship LinesUne division du Groupe CSL inc. Possède et gère une flotte composée de 18 navires qui naviguent sur les eaux des Grands Lacs et de la Voie maritime du St-Laurent.
Canfornav Inc.Canfornav a acquis une solide réputation dans le milieu du transport maritime international depuis 1976.
Avec sa flotte de plus de 40 bâtiments dont la capacité varie de 27 000 à 57 000 tonnes, Canfornav transporte près de sept millions de tonnes de cargo par année au cours des quelques 300 traversées qu’elle accomplit annuellement.
Canfornav est une des plus importantes compagnies spécialisées dans la navigation sur le St-Laurent et les Grands Lacs grâce à ses bâtiments de haute mer qui desservent régulièrement cette zone avec des cargos provenant de partout et vers toutes les régions du monde.
CargoM Mise en route en 2012 et s’inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM, vient compléter les grappes industrielles qui ont été déployées au cours des dernières années.
La mission de CargoM est de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent le positionnement de Montréal comme plaque tournante, autour d’objectifs communs et d’actions concertées, en vue d’en accroitre la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.
CargoM initie des projets structurants, assure le partage des pratiques et des technologies de pointe, influence l’harmonisation et la simplification de la réglementation, et favorise l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans les différents secteurs de l’industrie.
Plusieurs chantiers de travail ont été mis en place. Ces comités sont responsables de faire progresser la réflexion sur les priorités d’intervention de la grappe et d’appuyer le conseil d’administration en lui recommandant les stratégies les plus pertinentes et en assurant leur mise en œuvre. Les quatre chantiers sont les suivants :
Opportunités de développement sectoriel
Communication et rayonnement
Innovation et fluidité
Main-d’œuvre.
Sur un horizon de 10 ans, la vision de CargoM est de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires, ainsi qu’au développement économique de la région métropolitaine et du Québec.
Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble de ses membres.
Central Machine & MarineAtelier d’usinage conventionnel et CNC complet, usinage in-situ, soudage, fabrication, réparation de navires, projets de réingénierie, réparations complètes de mécanique et de plaques d’acier.
Chambre de commerce maritimeLa Chambre de commerce maritime (CCM) est une association binationale qui représente plus de 130 intervenants dans l’industrie maritime, dont :
• Des propriétaires et des exploitants de navires canadiens et étrangers
• Des ports du Canada et des États-Unis
• Des clients (agriculture, mines, construction, fabrication, énergie, etc.)
• La Voie maritime du Saint-Laurent
• Des terminaux, des élévateurs et des entreprises de logistique
• Des entreprises de service et des fournisseurs
• Des villes portuaires, des municipalités, ainsi que d’autres intervenants
La Chambre fait la promotion d’une politique et de règlements sécuritaires, durables, harmonisés et concurrentiels pour reconnaître les avantages considérables que procure le transport maritime sur les Grands Lacs, sur la voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que dans les régions côtières et arctiques. L’industrie maritime est essentielle à notre prospérité, alors qu’elle contribue à l’efficacité du commerce en Amérique du Nord et ailleurs sur la planète. Puisqu’il s’agit du moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus écologique de transporter des marchandises en vrac, une utilisation accrue de ce moyen de transport réduit la congestion sur nos autoroutes et les émissions de gaz à effet de serre en plus d’être un moteur essentiel de notre prospérité économique.
E.S. Fox LimitedE.S. Fox Limited créée en 1934, une entreprise de chauffage et de plomberie régionale petite, aujourd'hui est reconnue comme un éminent canadien multi-métier industriel, Commercial, institutionnel (ICI) et constructeur nucléaire et manufacturier. La société a son siège à Niagara Falls (Ontario) et maintien des bureaux régionaux de services complets de Hamilton, Toronto, Port Robinson, Kincardine, Whitby, Kingston, Thunder Bay et Sudbury. Avec plus de 125 000 pieds carrés d’espace de production, nos divisions de fabrication ont la capacité de gérer le plus sophistiqué des affectations.
Division des Services techniques de la société fournit des sources unique multi-métiers préventif et prédictive installation entretien service solutions partout en Ontario. Notre grande flotte de Centres de services mobiles, en attente de 24/7, est entièrement équipée avec les meilleurs équipements de diagnostic et l’inventaire complet de pièces, permettant à nos techniciens de Service répondre à une situation d’urgence sans délai.
E.S. Fox Limited fonctionne selon les standards d’Assurance qualité, environnement et H & S éprouvés dont CSA Z299/N299, CSA N286, ISO 14001, ISO 9001 et ISO 18001 ; et tout autre Code, telles qu’énumérées dans notre section ingénierie-AQ. Un solide engagement corporatif pour la santé, de sécurité et de protection de l’environnement, E.S. Fox Limited a acquis une réputation comme un constructeur de premier peuple, soucieux de l’environnement, socialement responsable. Nous sommes vraiment une compagnie des capacités uniques.
E.S. Fox Limited s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance.
Empire Stevedoring (Qc)Plus de 85 ans de services d'arrimage et de manutention de cargaisons entre les Grands Lacs et la Côte Est canadienne.
Empire Stevedoring a eu le privilège d’être partie intégrante de la croissance de l’Amérique du Nord, en transportant les précieuses marchandises qui ont construit nos communautés. Nous y avons gagné beaucoup plus que l’expérience qui a fait de nous le nom de confiance en acconage. Ce qui nous distingue vraiment, ce sont les gens dévoués et passionnés que vous rencontrerez en recourant à nos services : des professionnels experts et empressés, travaillant infatigablement à trouver des solutions innovatrices et à produire des résultats qui assureront votre tranquillité d’esprit.
Notre réseau étendu de terminaux maritimes est déployé stratégiquement sur toute la côte est du Canada et dans les ports américains du golfe du Mexique, pour vous assurer souplesse et commodité d’accès. Nous sommes fiers que notre nom soit reconnu par les expéditeurs et les armateurs du monde entier. Empire Stevedoring est effectivement la norme de référence pour les services portuaires comme pour son engagement dans le développement des communautés qu’elle dessert.
FALLine Fednav Atlantic Lakes Line (FALLine), une filiale de FIL, offre depuis près de 60 ans un service à valeur ajoutée, qui va bien au-delà du transport maritime conventionnel. Elle assure un service maritime régulier en direction ouest, reliant le Nord de l’Europe au cœur industriel de l’Amérique du Nord à des ports sur le réseau Saint-Laurent / Grands Lacs. Cette liaison, qui assure le transport d’une vaste gamme de produits en acier, de marchandises générales et de cargaisons spéciales, repose sur des horaires souples, capables de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle.
La ligne propose chaque mois deux départs à partir d’Anvers et un départ à partir du fleuve Weser, pendant la saison régulière. Les ports de déchargement habituels incluent Sorel, Hamilton, Cleveland, Détroit, Milwaukee, Burns Harbor, Thunder Bay et Duluth. Aujourd’hui, FALLine œuvre en partenariat avec ses clients de longue date dans les domaines de la logistique et de la gestion des stocks, en plus de miser sur le développement de tels partenariats avec de nouveaux clients.
Federal Marine Terminals (FMT)Les Terminaux maritimes fédéraux (FMT), une filiale de Fednav, offrent des services de terminaux personnalisés et sont reconnus comme un chef de file de l’industrie des terminaux maritimes. L’entreprise exploite depuis plus de 50 ans des installations de manutention dans des ports des États-Unis et du Canada. Avec ses douze terminaux, FMT est présente sur la côte Est américaine, dans le golfe du Mexique et dans les Grands Lacs. Elle propose des services de manutention portuaire et des services logistiques adaptés à tous les genres de marchandises, à l’exception des liquides, et fournit, avec ses partenaires, une chaîne d'approvisionnement ininterrompue dans les marchés qu'elle dessert.
FMT mise sur un encadrement axé sur la sécurité, de même que sur un logiciel de pointe de gestion des cargaisons, ainsi que sur de l’équipement efficace pour livrer des services de la plus haute qualité. FMT s’engage à toujours respecter les normes les plus élevées de performance environnementale, professionnelle et opérationnelle.
FednavFednav est la plus grande entreprise canadienne de transport maritime international de vrac. Elle joue un rôle clé dans l’industrie du transport maritime depuis près de 75 ans, offrant des solutions de transport pratiques et innovantes. Fednav dispose de bureaux dans quatre continents et sa réputation s’appuie sur son service à la clientèle et sur sa fiabilité et est le chef de file du transport maritime.
Fednav International ltée (FIL) est au cœur de ses opérations commerciales et transporte chaque année plus de 26 millions de tonnes de marchandises en vrac dans le monde avec une flotte moderne de près de 100 vraquiers. FIL est le principal utilisateur international du réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Renommée pour son expertise en navigation dans les glaces, FIL exploite la plus grande flotte au monde de vraquiers renforcés pour la glace.
Fednav Atlantic Lakes Line (FALLine), une filiale de FIL, offre depuis plus de 55 ans un service à valeur ajoutée, qui va bien au-delà du transport maritime conventionnel. Elle assure un service maritime régulier en direction ouest, reliant le nord de l’Europe au cœur industriel de l’Amérique du Nord à des ports sur le réseau Saint-Laurent / Grands Lacs. Cette liaison, qui assure le transport d’une vaste gamme de produits en acier, de marchandises générales et de cargaisons spéciales, repose sur des horaires souples, capables de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle.
Le service des opérations arctiques et des projets de Fednav, qui joue un rôle de pionnier dans l’Arctique canadien depuis plus de 60 ans, s’occupe des nombreuses activités de transport et de ravitaillement du secteur minier dans les régions polaires transportant plus de deux millions de tonnes annuellement à partir des mines du Grand Nord et a participé à tous les grands projets de transport maritime dans l’Arctique canadien. En 1998, à l’issue de son premier voyage hivernal à Baie-Déception, Fednav est devenue la première entreprise au monde à offrir un transport maritime sans escorte dans l’Arctique, quelle que soit la saison.
Le service de l’armement et des services techniques de Fednav s’occupe de la gestion technique de la flotte détenue en propre de l’entreprise, soit près de 60 vraquiers, y compris sa flotte conçue pour naviguer dans l’Arctique. Il veille aussi à l’opération et l’entretien de chaque navire conformément aux meilleures normes dans le domaine, de manière sûre, efficace et écologique
Les Services Techniques Enfotec inc., une filiale de Fednav, fournissent un soutien aux navires permettant une navigation sécuritaire et efficace dans les eaux englacées et réalisent des évaluations des conditions de glace de mer ainsi que des études d’accessibilité pour des opérations de navigation dans la glace.
Les Terminaux maritimes fédéraux (FMT), une filiale de Fednav, offrent des services de terminaux personnalisés et sont reconnus comme un chef de file de l’industrie des terminaux maritimes. L’entreprise exploite depuis plus de 50 ans des installations de manutention dans des ports des États-Unis et du Canada.
Fednav Direct, filiale de FIL et FMT et leur division logistique, offre des services à valeur ajoutée de transport terrestre, de gestion des stocks et de livraison jour et nuit aux États-Unis et au Canada.
Fednav DirectFednav Direct, offre des services à valeur ajoutée de transport terrestre, de gestion des stocks et de livraison jour et nuit aux États-Unis et au Canada.
Fednav Direct coordonne et gère une vaste gamme de solutions de transport. Elle offre à ses clients la possibilité de livrer ou de recevoir leurs marchandises jusqu’au destinataire final. Elle est particulièrement active en gestion d'inventaire et en distribution de produits en acier et de marchandises diverses, y compris le traitement des paiements, la vérification des marchandises et la facturation simplifiée.
Lorsque les marchandises sont transportées sur un des navires de Fednav ou par le biais d’une installation Terminaux maritimes fédéraux (FMT), Fednav Direct peut fournir un service complet porte-à-porte. Fednav Direct gère plusieurs services de livraison juste-à-temps à grand débit pour le compte de chefs de file de l’industrie de l’acier.
Georgian College – Centre for Marine Training & ResearchLe CMTR, Georgian College Owen Sound, dispense une formation en Navigation et Génie maritime, incluant la Certification et des programmes pour cadets.
Grand River Navigation Co. | A Rand Logistics, Inc. Company In conjunction with our Canadian sister company, Lower Lakes Towing, we offer our customers significant domestic port-to-port marine bulk freight shipping services in both Canada and the U.S. through safe and efficient operations with our 15-vessel fleet.
Great Lakes ShipyardGreat Lakes Shipyard, une division de The Great Lakes Company. Elle offre un service commercial complet de chantier naval que ce soit pour de la réparation,de la maintenance ou la construction de navires.
Groupe Desgagnés Desgagnés, dont le siège social est à Québec et qui dessert sa clientèle principalement à partir de ses deux bureaux de la région de Montréal, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu'à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de plus d’une vingtaine de navires, offrant un total de plus de 350 000 tonnes de port en lourd ou une capacité totale dépassant les 435 000 m³, qui sillonnent le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, la côte est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 300 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 100 emplois directs en haute saison avec une masse salariale de plus de 80 millions de dollars et génère plusieurs dizaines de millions en retombées économiques annuellement.
Groupe SomavracGroupe Somavrac se spécialise en arrimage, entreposage, manutention et transformation, transport et distribution de produits chimiques pour le compte de divers secteurs d’industrie.
Hamilton Port AuthorityLe Port de Hamilton est le plus grand port de l'Ontario et un acteur clé de l'économie régionale.
Approximativement 10 millions de tonnes de cargaison transitent par le Port de Hamilton chaque année, pour une valeur d'environ 6 milliards de $ en terme d'activité économique et 38,000 emplois pour la province de l'Ontario.
Le Port de Hamilton traite diverses types de cargaison, y compris la plupart de cargaisons sèche et liquide, ainsi que des conteneurs.
Illinois International Port DistrictL’Illinois International Port District, le plus important centre multimodal en Amérique du Nord, suscite et développe l’activité économique et l’emploi dans l’État de l’Illinois et la ville de Chicago. Il s’emploie à le faire d’une façon écologique et en rehaussant la sensibilisation, la compréhension et la participation des collectivités de la région et d’autres organismes gouvernementaux.
IMTTLe plus important terminal d’entreposage de liquides en vrac du Canada.
Innovation maritimeInnovation maritime est un centre de recherche appliquée actif depuis 2001. Il offre des services de R/D, d'aide technique et de diffusion d'information à toute entreprise ou organisation liée au domaine maritime. Innovation maritime, un organisme sans but lucratif, est dirigé par un conseil d'administration formé de représentants de l'industrie maritime et du secteur de la recherche.
Les projets d’Innovation maritime s'orientent principalement autour de six grands axes de recherche : le transport maritime et la logistique du transport, la navigation, le génie maritime, la sûreté/sécurité maritime, les technologies environnementales et la plongée professionnelle.
L'équipe pluridisciplinaire d’Innovation maritime lui permet d’intervenir à toutes les phases d’un projet. Cette expertise variée et complémentaire permet au Centre d’offrir à ses clients des solutions novatrices et bien adaptées à leurs besoins.
Le succès des projets d’Innovation maritime passe par ses liens étroits développés avec l’industrie, l’écoute des besoins exprimés par la clientèle, la consultation de ses clients et partenaires tout au long de la réalisation des mandats et l’approche très pratique d’Innovation maritime orientée vers des résultats concrets.
Innovation maritime est reconnu par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que par le ministère de l’Économie, Science et Innovation comme un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Cette reconnaissance confirme la qualité des travaux menés par Innovation maritime et sa capacité à soutenir le développement du secteur maritime du Québec par la voie de la recherche appliquée et du transfert technologique. Le Centre a à son actif quelque 350 projets complétés pour les intervenants du secteur maritime.
Institut maritime du QuébecLe plus important établissement de formation maritime du Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisations : Architecture navale, Navigation, Génie mécanique de marine, Logistique du transport, Plongée professionnelle.
K+S Sel Windsor Ltée.Le siège social de K+S Sel Windsor Ltée est situé à Pointe-Claire (Québec) et emploie environ 800 personnes à travers le Canada dans ses bureaux de vente régionaux, ses trois usines de sel évaporé et ses trois mines de sel, ainsi que dans un vaste réseau canadien d’entrepôts et de sites de stockage. Ses centres de distribution sont situés stratégiquement de façon à mieux servir les marchés dispersés du Canada et livrent la marchandise par camion, train ou transport maritime.
K+S Sel Windsor Ltée est le plus important producteur de sel au Canada et un leader en techniques modernes de transformation du sel. La marque de l’entreprise, Windsor, est très reconnaissable par les canadiens depuis 1893. Aujourd’hui, le portefeuille Windsor comprend une gamme complète de produits haut de gamme pour les consommateurs, les entreprises et l’industrie, partant des sels culinaires et des sels adoucisseurs d’eau, aux sels de déglaçage en vrac, aux produits de déglaçage emballés et sels pour la piscine.
Kinder MorganKinder Morgan est le plus grand exploitant indépendant de terminaux aux États-Unis. Il fournit des services de débardage, du stockage en citerne et de l’entreposage pour vrac liquide, vrac solide et marchandises générales.
LiebherrLIEBHERR Grues Maritimes offre une vaste gamme de Grues mobiles de Port, et de Grues de Bateau, de Grues Fixes et mobiles pour Cargaison, de grues de portique montées sur rails aussi bien que de grues de bateau-à-quais. ChoisissezLIEBHERR êcomme partenaire pour les manipulations de vos cargaisons.
LogistecLogistec offre des services de manutention de marchandises et d’autres services à valeur ajoutée pour acheminer vos marchandises vers leurs marchés.
Lower Lakes Towing Ltd. | A Rand Logistics, Inc. Company In conjunction with our U.S. sister company, Grand River Navigation, we offer our customers significant domestic port-to-port marine bulk freight shipping services in both Canada and the U.S. through safe and efficient operations with our 15-vessel fleet.
MortermServices d’arrimage, entreposage et manutention. Connexions ferroviaires avec le CN, CP, NS et CSXT.
MtlLINK Multimodal Solutions Inc. MtlLINK fournit des services de logistique portuaire et de transbordement à moins de cinq kilomètres des terminaux à conteneurs au port de Montréal.
Nicholson TerminalArrimage, entreposage et réparation de navires. En service depuis 82 ans, où les routes, les chemins de fer et l'eau se rencontrent.
Nirint NIRINT est un transporteur indépendant qui offre des services de transport maritime diversifiés et fiables dont le succès économique et opérationnel est prouvé depuis plus de 25 ans.
NovaAlgoma Cement Carriers (NACC)La flotte de NACC répond à la demande mondiale croissante de cimentiers pneumatiques modernes et efficaces.
NovaAlgoma Short Sea Carriers (NASC)NovaAlgoma Short-Sea Carriers Limited (NASC) possède et exploite une flotte de plus de 70 mini-vraquiers allant de 5000 à 15 000 TPL.
OcéanOffre des services intégrés en interventions maritimes : remorquage portuaire, transbordement de pilotes, service d'escorte, renflouage et récupération d'épaves, réparation navale à flot et en chantier, interventions sous-marines, dragage et location d'équipement maritime.
Oshawa Port AuthorityLe Port d'Oshawa stratégiquement situé juste à l'est de l'entrée du Lac Ontario est la passerelle entre la région de Durham et les marchés mondiaux. En moyenne annuelle, le port traite pour une valeur de 23 millions de dollars de cargaison, comprenant des produits de l’acier, de l'asphalte, du grain et des projets spéciaux.
Le Port d'Oshawa est desservi par le CN pour le transport par rail.
Picton TerminalsPicton Terminals a ressuscité et modernisé l’ancienne infrastructure de transport maritime de Bethlehem Steel, datant de 1954, pour fournir des services d’import-export d’une variété de produits.
Pinnacle Logistics SolutionsAncré par une forte présence canadienne et américaine, Pinnacle offre des solutions de logistique complètes en transport ferroviaire et routier. Avec une grande expertise en projet de fret et de projet de cargaison de marchandises diverses.
Pinnacle excelle dans les défis de résolution de problèmes de transport et cela dans l’intérêt de ses clients.
Port de ClevelandLe port de Cleveland sera reconnu comme le port de choix des Grands Lacs : hautement efficace, performant, innovateur et capable de réaliser sa mission de stimuler la vitalité économique et la création d’emplois à Cleveland et dans le comté de Cuyahoga.
Port de QuébecLe Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Au quotidien, des cargos en provenances ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale afin de relier le marché des Grands Lacs et du Midwest américain avec le reste du monde.
Port de Sept-ÎlesOuvert à l'année, le Port de Sept-Îles est le plus importants port minéralier en Amérique du Nord.
Port de Thunder BayThunder Bay est la Passerelle du Canada vers l'Ouest. Les cargaisons de grain arrivant de l’Ouest Canadien sont manipulées par des cargos munis d’ascenseurs de soulèvement
Port de TorontoLe portail vers une riche concentration d'industries au Canada, Toronto est le moteur économique du Canada.
Port de Trois-RivièresOuvert à l’année, le Port de Trois-Rivières est au cœur d’un vaste réseau intermodal combinant le rail, la route et le maritime, vers les marchés nationaux et internationaux.
Port de ValleyfieldUn port multimodal, spécialisé dans le transbordement et la manipulation de vrac liquide et solide, de cargo général et de projets spéciaux.
Le Port de Valleyfield offre :
- Tarification avantageuse.
- Main-d’œuvre qualifiée et indépendante.
- Nouvelle aire d’entreposage pavée de 350 000 pieds carrés, pour l’entreposage de cargaisons de vrac solide, cargo général, cargo en vrac et projets spéciaux.
- Terminal intermodal CSX adjacent au port
- Desserte ferroviaire avec le CN.
- Amarrage sans remorqueurs.
- Centre d’emballage de haut niveau d’expertise.
- Premier arrêt et dernier départ en Amérique du Nord d’un transporteur majeur sur le service multifonctionnel transatlantique qui peut acheminer du cargo en vrac, du cargo hors norme et des conteneurs vers et à partir de l’Europe et au-delà
Port MilwaukeePort Milwaukee, une destination pour les navires de livraison régulière venant d’Europe. Un port d’exportation de produits manufacturiers et du grain du Wisconsin. C’est aussi un port pour la gestion de marchandises de vrac liquide et solide. Sa connexion à la Voie maritime du Saint-Laurent, son accès à 2 chemins de fer de class 1, ainsi qu’au golf du Mexique via le système de rivière intérieure et des autoroutes inter-états en minimise les coups de transport.
Port of BelleduneLe Port de Belledune, au nord-est du Nouveau-Brunswick, possède des installations en eau profonde de classe internationale, offre des infrastructures et des équipements à la fine pointe, ainsi qu’un service hors pair.
Port of BuffaloLe port de Buffalo est un grand port intermodal des Grands Lacs, à l’extrémité Est du lac Érié, avec accès à un embranchement ferroviaire de 4000 pieds.
Port of GoderichLe port de Goderich est le seul port canadien en eau profonde sur le lac Huron. Un projet d’aménagement intercalaire de 4 acres est en cours pour accueillir des marchandises supplémentaires en plus du trafic actuel de produits miniers et manufacturés.
Port of JohnstownPlus de 300 millions de dollars de marchandises passent chaque année dans le port de Johnstown, véritable moteur de l’économie de la région. On y voit une variété de cargaisons : vrac liquide et vrac solide, marchandises générales et cargaisons spéciales. Le port dispose de 8 postes d’accostage et d’un terminal céréalier d’une capacité nominale de 184 000 tonnes métriques.
Port of MonroeTous les types de cargaisons; 4000 pieds de quai en eau profonde; service ferroviaire au quai (CN&NS), accès direct à la I-75.
Port of OswegoPremier port d’escale et port en eau profonde américain sur les Grands Lacs en venant de la Voie maritime du Saint-Laurent. Situé sur le lac Ontario, sur le trajet vers l’intérieur de l’Amérique du Nord, il est accessible à partir de tout port international au monde. On trouve aussi dans ce port historique la marina Oswego, le musée maritime H. Lee White, un district maritime historique et 14 entreprises qui y ont leurs bases d’opérations intérieures et internationales.
Ports of IndianaUne autorité portuaire oeuvrant à la grandeur de l'état et composé de trois ports sur le lac Michigan et la rivière Ohio.
Purvis MarineL’entreprise fournit de l’équipement de remorquage, de récupération, de transport par barges, de dragage et de construction maritime, soit avec tout le personnel d’exploitation (service compris), soit en location (matériel seulement).
Québec StevedoringQSL est un opérateur de terminaux maritimes et un arrimeur de classe mondiale qui développe des solutions sur mesure afin d’offrir des méthodes de manutention innovatrices. Cumulant près de 40 ans d’expérience, QSL opère un réseau de plus de 30 terminaux maritimes et manutentionne près de 20 millions de tonnes de cargaison chaque année.
Reconnue pour son savoir-faire en gestion logistique, QSL offre des solutions sur mesure développées par une équipe d’employés dédiée au succès de ses partenaires et ayant comme objectifs d’être en constante amélioration et d’augmenter leur rentabilité.
La synergie de son équipe multidisciplinaire et de son équipe de direction favorise l’émergence d’idées novatrices, assurant donc ainsi le succès de ses clients en leur permettant de réaliser leurs objectifs.
Ramsey GreigAgence maritime situé au Port de Quebec depuis 1934, nous représentons expéditeurs et importateur de marchandises et propriétaires et affréteurs de navires vraquier transportant produits minières, finis, recyclé, engrais et céréales et navires a cargaisons générales, tel que produits d’acier, hors-dimensions et consumable et des pétroliers transportant du pétrole, asphalte et produits liquide consumable. Nous sommes aussi, agent maritime de navire de croisières pour le Golfe et Fleuve St. Laurent, les Grands lacs, provinces de l’Atlantique, côte Ouest, Passage du Nord-Ouest et Arctique.
Rideau Bulk Terminals Inc.Rideau Bulk possède plus de 30 ans d'expérience dans l’industrie du transport et de la logistique terrestre.
Rio TintoLa Compagnie minière IOC est l’un des principaux fournisseurs canadiens de boulettes et de concentré de minerai de fer pour des clients du monde entier. La Compagnie dirige une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires situées à Sept-Îles (Québec). Elle exploite également un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie la mine au port.
IOC emploie actuellement plus de 2 500 employés et sa capacité de production est d’environ 22 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par année.
Rio Tinto, société minière internationale qui exerce ses activités dans plus de 40 pays, est le principal actionnaire d’IOC.
Scott-Woods TransportUn transporteur Canadien avec une longue histoire en transport spécialisé depuis 1910.
Soderholm Maritime Services IncServices de plongée et de secours des Grands Lacs inférieurs et du Nord Ontario. Reconnu par LR, ABS, DNV, GL et procédures de soudage sous l’eau (certification classe B).
Sorel MaritimeAgence maritime au Port de Sorel et Contrecoeur depuis 1957, nous représentons expéditeurs et importateur de marchandises et propriétaires et affréteurs de navires vraquier transportant produits minières, finis, recyclé, engrais et produits agricole et navires a cargaisons générales, tel que produits d’acier, hors-dimensions et consumable. Aussi, des pétroliers transportant du pétrole, asphalte et produits liquide consumable.
The Great Lakes Towing CompanyThe Great Lakes Towing Company, établie en 1899, est une compagnie de transport maritime qui possède et opère la plus grande flotte de remorqueurs de la région des Grands Lacs. Elle offre des services de remorquage, remorquage côtier, de brise glace et fournit de l’assistance aux navires.
Toledo-Lucas County Port AuthoritySitué ou l’industrie et l’agriculture se rejoignent, le Port de Toledo est l’une des plus grande superficie portuaire et la plus grande diversité de cargos maritimes des Grands Lacs et de la Voie Maritime.
Toromont / CATProposant plus de 300 modèles de machines et d’accessoires spécialisés dans notre gamme d’équipement Cat, de concert avec un éventail de partenaires en matière d’équipement et de technologie, avec une variété d’options de service et de location, nous aspirons à être votre premier choix quels que soient vos besoins ou la tâche à accomplir.
Trac-WorldTerminal maritime, ferroviaire (CN, CP, USA liaison), empotage et désempotage de conteneurs, services logistiques adaptés à chaque client.
ValleytankPrésent dans le Port de Valleyfield depuis sa fondation en 1970, Valleytank Inc. œuvre dans la réception, la manutention et l’entreposage de vrac liquide divers.
ValportUn port multimodal spécialisé dans la gestion de vrac solide et marchandises générales incluant des cargaisons sensible, matériaux lourds et conteneurs.
Au Port de Valleyfield, nous disposons de près de 20 acres de secteur d’organisation. Près de 5 acres d’espace d’entreposage. Doté d’installations de transbordement, d’une installation de mise en caisse, d’aires de triage pour les clients, une main d’œuvre dévouée, des effectifs spécialisés et de vastes aires de mise en chantier et d’assemblage. Valport est véritablement le plus grand «petit » port au Canada.
VanEnkevort Tug & BargeVTB exploite le vraquier autodéchargeur le plus moderne Great Lakes Trader, l’Erie Trader et le JH Thompson. L’entreprise a été un pionnier en matière de transformation de ces anciens laquiers à vrac autopropulsés, non munis de matériel de déchargement, en unités remorqueur-chaland articulées et autodéchargeables. Ces navires ont la cote glace quand ils sont poussés par des remorqueurs brise-glace.
Wagenborg Shipping North America Inc.Shipping, stevedoring & warehousing, road transport & forwarding, special & heavy transport, mobile cranes & assembly, towage, off-shore & supply services, passenger services, logistical projects are all part of our activities.
Wagenborg Shipping B.V. +31-596-636-911
World ShippingWorld Shipping, Inc. fait office de concierge maritime pour les ports canadiens et américains des Grands Lacs, veillant à ce que chaque escale et chaque voyage se déroule de la façon la plus sûre, le plus rapidement et le plus économiquement possible. World Shipping, Inc. est une agence maritime indépendante spécialisée dans les opérations d’exploitation de navires, les formalités SIPV (Système d’information préalable sur les voyageurs), AMS (système de manifestes automatisés), IPEC (Information préalable sur les expéditions commerciales) et eNOA/D – (avis électronique d’arrivée/départ), l’expédition de céréales et la logistique de projet.
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