Les étapes du pélerinage
حول
Lieux Historiques
Les Villes
Les portes de Masjed Al Haram
Les mosquées
Les djebel
Liste des points d'intérêts
1 - Al Ihram Al Miquat DHul Al HulaifaLe point d'entrée du Hidjaz, afin que la procession sacrée du Haj commence.j.Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - Al Ihram Al Miquat Qarn Al ManazilLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - Al Ihram Al Miquat YalamilamLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - Al Ihram Al Miquat Zat IrqLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - الإحرام الميكات الجهفLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
2 - Tawaf Al KoudoumAprès être entrés en état de sacralisation depuis les Mikkat, les Hadjis se dirigent pour la seconde étape vers La Mecque et dans l’enceinte de Masjad Al Haram ou se trouve la Kaaba, les Hadji font le Tawaf (la circumambulation) qui consiste à tourner sept fois autour de la Kaaba.
3 - Makkam IbrahimAprès avoir accompli le Tawaf, les Hadjis font deux Rakaat (prières) devant le Maqam Ibrahim. Aujourd’hui, le Maqam Ibrahim, qui renferme un gros bloc de pierre, se trouve devant la porte de la Kaaba. Ce bloc de pierre mesure environ 60 centimètres sur 90 sur lequel on peut voire l’empreinte du pied du prophète Abraham. Il est posé aujourd’hui à l’endroit où Abraham offrit ses prières.
4 - Bir ZemzemLes hajis boivent de l’eau de Zamzam après la prière du Tawaf selon le rituel de notre prophète (pssl).
Les puits de Zamzam sont situés près de la Kaaba. Pourvu par Dieu à Hagar et à son fils Ismaïl laissés seuls dans la vallée désertique par Ibrahim.
5 - Al MarwaCe sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour
5 - EssaeeCe sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour
5 - EssafaCe sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour
6 - MinaLe 8ème jour du mois de Dhu’l Hidjah juste après Salaat El Fajr, la prière de l’aube, les Hadjis se rendent à Mina passer la journée à prier et implorer Dieu et réciter le Saint Coran. Ils récitent cinq prières, en commençant par la prière de midi (Zuhr) et en terminant par la prière de l’aube. Après avoir récité la prière de l’aube à Mina, les Hadjis partent pour Arafat au matin du 9e jour de Dhul-Hijjah.
7 - ArafatC’est là, le 9ème jour du mois de Dhu’l Hidjah. à Arafat que se déroule le pilier du Hadj. Les Hadjis y répondent à l’appel du créateur en se présentant à lui en priant du lever au coucher du soleil pour implorer son pardon.
7 - Ouqfat ArafatC’est là, le 9ème jour du mois de Dhu’l Hidjah. à Arafat que se déroule le pilier du Hadj. Les Hadjis y répondent à l’appel du créateur en se présentant à lui en priant du lever au coucher du soleil pour implorer son pardon. (GÉOPICTURAL) Une fois arrivés, ils peuvent séjourner n’importe où à Arafat, sauf à ‘Batn Oranah, la vallée se situant immédiatement après la mosquée de Namira en direction de la Kaaba. Ils doivent consacrer autant de temps que possible à la prière et à la lecture du Saint Coran. Tous se repentant de leurs péchés et demandant le pardon d’Allah. À la mosquée de Namira, ils écoutent le sermon du jour d’Arafat en l’implorant. À PARTIR DE MIDI, C’EST L’ACCOMPLISSEMENT DE WUQFET ARAFAT C’est l’un des moments les plus sacrés du Hadj où les Hadjis se retrouvent seuls en présence d’Allah. Ils sortent de leur tente et se tournent en direction de la Kaaba, lèvent les mains et prient Allah. Les Hadjis peuvent prier comme ils le souhaitent, dans leur langue et de tout leur cœur, pour le pardon de leurs péchés. Après la prière du coucher du soleil, (El Maghreb) les Hadjis quittent Arafat pour Muzdalifah.
8 - MuzdalifaJuste après la prière du coucher du soleil à Arafat, le soir du 9ème jour de Dhul-Hijjah, les Hadjis vont à Muzdalifah. Muzdalifa est l’endroit ou les Hadjis vont pour se restaurer et se reposer et d’ou ils ramassent les pierres pour la lapidation des stèles de Satan. À Muzdalifah, ils séjournent en plein air et commencent par réciter la prière du soir (Isha) et ils y passent la nuit. À Muzdalifah, les Hadjis doivent s’assurer d’avoir bien ramassé les petits cailloux au pied des collines de Muzdalifah qu’il faudra pour la cérémonie de Ramy (lapidation). Il en faudra en tout 70 petits cailloux. Il leur est conseillé d’en ramasser un peu plus au cas où ils en perdraient en route. À l’aube, ils récitent Salaat El Fajr, la prière de l’aube, puis, avant le lever du soleil, ils partent pour Mina ou sont situées les Jamarates.
9 - Al Jamarat Al AoulaLe site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant «Bismillah Allahu akbar» chaque fois que vous jetez un caillou. «Bismillah» signifie « au nom d’Allah». «Allahu akbar» signifie «Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).
9 - Al Jamarat Al AqabaLe site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).
9 - Al Jamarat Al WoustaLe site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).
10 - Al Halk - AttaqseerAprès la lapidation du démon, il faut offrir un L’immolation. Il faut manger de la viande de l’animal immolé et distribuer le reste aux pauvres. Le rite de l’immolation se veut pour les musulmans un rappel du sacrifice que le prophète Abraham était prêt à faire (la vie de son fils) afin de prouver sa fidélité et son obéissance à Allah Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Cette étape souligne la fin de l’état de sacralisation et les Hadjis peuvent ôter le vêtement de l’Ihram. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’Ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj). Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Par cet acte s’achèvent les rituels du Hadj et les Hadjis peuvent sortir de l’état d’ihram et remettre leurs vêtements ordinaires.
11 - El Had'eeAprès la lapidation du démon, il faut offrir un L’immolation. Il faut manger de la viande de l’animal immolé et distribuer le reste aux pauvres. Le rite de l’immolation se veut pour les musulmans un rappel du sacrifice que le prophète Abraham était prêt à faire (la vie de son fils) afin de prouver sa fidélité et son obéissance à Allah Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Cette étape souligne la fin de l’état de sacralisation et les Hadjis peuvent ôter le vêtement de l’Ihram. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’Ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj). Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Par cet acte s’achèvent les rituels du Hadj et les Hadjis peuvent sortir de l’état d’ihram et remettre leurs vêtements ordinaires. Vous devez maintenant vous rendre à l’al Masjid al Haram à La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha.
12 - Tawaf A IfadaLe 10ème jour de Dhul-Hijjah, les pèlerins retournent à la ville sainte de La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha tout comme celui du Tawah El Qoudoum. Le Tawâf al-Ifadha est un élément essentiel du Hadj. Vous ferez sept fois le tour de la Kaaba, puis offrirez des prières (rakaat) derrière le Maqam Ibrahim. Vous accomplirez ensuite le Sa’y entre Safa et Marwa Buvez de l’eau du puits de Zemzem. Dès le Tawâf Al-Ifadha achevé et après avoir effectué El Halk, l’état d’Ihram est complètement terminé et toutes les restrictions seront levées, y compris celle concernant les rapports sexuels. Une fois donc l’étape du Tawaf El Ifada les hommes qui ne l’ont pas fait après les Jamarat, doivent se couper les cheveux.
13 - Tawaf Al Wadaa(description à obtenir)
Abdul Aziz gate
Abiar Ali
Al Masjad Al HaramMasjed El Haram est la Sainte Mosquée de La Mecque, le sanctuaire sacré de l’Islam. C’est dans son enceinte que se trouve La Kaaba. On y entre de préférence du pied droit, par la porte Bab as-Salam, en récitant la Talbiyah : « Me voici ! Ô Allah, (en réponse à Ton appel), me voici ! Me voici ! Toi qui n'as pas d'associé, me voici ! En vérité, louange, grâce et souveraineté t'appartiennent. Toi qui n'as pas d'associé. » On doit ensuite dire : « Au nom d’Allah, paix et bénédictions sur le messager d’Allah. Ô Allah, pardonne mes péchés et ouvre-moi la porte de Ta miséricorde. Je cherche refuge auprès d’Allah, le Tout-puissant et auprès de Son éminent visage et de son empire éternel sur le maudit Satan.»
Bab Essalam gate
Djeddah
Fahd gate
Fatah gate
Jabal Al Noor
Jabal Arafat
Jabal Khandama
Jabal Sa'ad
Jabal Thawr
La Mecque
MédineMédine est la ville sacrée où le Prophète BSSL a vécu, le lieu où il a été enterré et le lieu de son Hégire. La prière dans la Mosquée du Prophète BSSL équivaut à mille prières dans une autre mosquée ; le Prophète BSSL a dit à ce propos : Il est donc recommandé de voyager à Médine afin de visiter la Mosquée du Prophète BSSL et de le saluer. La manière d’accomplir cette visite : 1- Il est souhaitable d’entrer à la mosquée en avançant le pied droit, tout en disant : « BISMI ALLAH, WA SSALATOU WA SSALAMOU ’ALA RASSOULI ALLAH, A’OUDOU Bl ALLAHI AL ADIM, WA Bl WAJHIHI AL KARIM, WA SOULTANIHI AL QADIM, MINA ACHAYTANI RAJIM, ALLAHOMA IFTAH LI ABWÂBA RAHMATIKA ». 2- Accomplir une prière surérogatoire (deux rak’ats) ou obligatoire dans (A-RAWDA CHARIFA) cela est plus méritoire. A-RAWDA CHARIFA signifie en Arabe le jardin 3 - Se présenter debout face au tombeau du Prophète BSSL avec quiétude et à voix basse. Il est conseillé de le saluer avec la formule suivante : « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA RASOULA-LLAHI WA RAHMATOU LLAHI WA BARAKATOUHOU ». « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA ABA-BAKR ». Et une fois encore légèrement à droite pour saluer OMAR (que Dieu soit satisfait de lui) : « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA OMAR ». 4 - Il est souhaitable aussi pendant le séjour à Médine d’aller à la mosquée de QOBA (première mosquée construite en Islam), afin de prier 5 - Il est souhaitable de rendre visite à AL-BAQI’ (cimetière de Médine où se trouvent les tombes de plus de 10 000 compagnons du Prophète ainsi que leurs successeurs et plusieurs savants de l’islam). 6 - Il est souhaitable de rendre visite aux tombeaux des martyrs de OUHOUD dont celui de Hamza , l’oncle du Prophète (que Dieu soit agrée de lui) . Tous ces martyrs sont tombés pendant la bataille de OUHOUD la 3ème année de l’Hégire
Mosquée Al Khaif
Mosquée Mina
Mosquée Namira
Umrah gate
Aucun point d'intérêt trouvé!









2 - Tawaf Al Koudoum













Abiar Ali




Fatah gate

Jabal Arafat
Jabal Khandama
Jabal Sa'ad







Aucun point d'intérêt trouvé!
Catégories
Les étapes du pélerinage
حول
Lieux Historiques
Les Villes
Les portes de Masjed Al Haram
Les mosquées
Les djebel
Liste des points d'intérêts
>
1 - Al Ihram Al Miquat DHul Al HulaifaLe point d'entrée du Hidjaz, afin que la procession sacrée du Haj commence.j.Les Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - Al Ihram Al Miquat Qarn Al ManazilLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - Al Ihram Al Miquat YalamilamLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - Al Ihram Al Miquat Zat IrqLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
1 - الإحرام الميكات الجهفLes Hadjis arrivent du monde entier et entrent par des lieux définis sur le territoire du Hedjaz en fonction de leur provenance Après avoir fait leurs grandes ablutions, les Hadjis portent le vêtement du Ihram, font deux prières et entrent dès lors en sacralisation. Ce vêtement se compose de deux pièces d’étoffe blanche : La pièce recouvrant le haut du corps s’appelle le Rida’ et celle qui recouvre le bas du corps l’Izar.
2 - Tawaf Al KoudoumAprès être entrés en état de sacralisation depuis les Mikkat, les Hadjis se dirigent pour la seconde étape vers La Mecque et dans l’enceinte de Masjad Al Haram ou se trouve la Kaaba, les Hadji font le Tawaf (la circumambulation) qui consiste à tourner sept fois autour de la Kaaba.
3 - Makkam IbrahimAprès avoir accompli le Tawaf, les Hadjis font deux Rakaat (prières) devant le Maqam Ibrahim. Aujourd’hui, le Maqam Ibrahim, qui renferme un gros bloc de pierre, se trouve devant la porte de la Kaaba. Ce bloc de pierre mesure environ 60 centimètres sur 90 sur lequel on peut voire l’empreinte du pied du prophète Abraham. Il est posé aujourd’hui à l’endroit où Abraham offrit ses prières.
4 - Bir ZemzemLes hajis boivent de l’eau de Zamzam après la prière du Tawaf selon le rituel de notre prophète (pssl).
Les puits de Zamzam sont situés près de la Kaaba. Pourvu par Dieu à Hagar et à son fils Ismaïl laissés seuls dans la vallée désertique par Ibrahim.
5 - Al MarwaCe sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour
5 - EssaeeCe sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour
5 - EssafaCe sont les deux collines, Safa et Marwa à l’intérieur d’El Masjed El Haram entre lesquelles les Hadjis sont tenus de faire 7 aller retour
6 - MinaLe 8ème jour du mois de Dhu’l Hidjah juste après Salaat El Fajr, la prière de l’aube, les Hadjis se rendent à Mina passer la journée à prier et implorer Dieu et réciter le Saint Coran. Ils récitent cinq prières, en commençant par la prière de midi (Zuhr) et en terminant par la prière de l’aube. Après avoir récité la prière de l’aube à Mina, les Hadjis partent pour Arafat au matin du 9e jour de Dhul-Hijjah.
7 - ArafatC’est là, le 9ème jour du mois de Dhu’l Hidjah. à Arafat que se déroule le pilier du Hadj. Les Hadjis y répondent à l’appel du créateur en se présentant à lui en priant du lever au coucher du soleil pour implorer son pardon.
7 - Ouqfat ArafatC’est là, le 9ème jour du mois de Dhu’l Hidjah. à Arafat que se déroule le pilier du Hadj. Les Hadjis y répondent à l’appel du créateur en se présentant à lui en priant du lever au coucher du soleil pour implorer son pardon. (GÉOPICTURAL) Une fois arrivés, ils peuvent séjourner n’importe où à Arafat, sauf à ‘Batn Oranah, la vallée se situant immédiatement après la mosquée de Namira en direction de la Kaaba. Ils doivent consacrer autant de temps que possible à la prière et à la lecture du Saint Coran. Tous se repentant de leurs péchés et demandant le pardon d’Allah. À la mosquée de Namira, ils écoutent le sermon du jour d’Arafat en l’implorant. À PARTIR DE MIDI, C’EST L’ACCOMPLISSEMENT DE WUQFET ARAFAT C’est l’un des moments les plus sacrés du Hadj où les Hadjis se retrouvent seuls en présence d’Allah. Ils sortent de leur tente et se tournent en direction de la Kaaba, lèvent les mains et prient Allah. Les Hadjis peuvent prier comme ils le souhaitent, dans leur langue et de tout leur cœur, pour le pardon de leurs péchés. Après la prière du coucher du soleil, (El Maghreb) les Hadjis quittent Arafat pour Muzdalifah.
8 - MuzdalifaJuste après la prière du coucher du soleil à Arafat, le soir du 9ème jour de Dhul-Hijjah, les Hadjis vont à Muzdalifah. Muzdalifa est l’endroit ou les Hadjis vont pour se restaurer et se reposer et d’ou ils ramassent les pierres pour la lapidation des stèles de Satan. À Muzdalifah, ils séjournent en plein air et commencent par réciter la prière du soir (Isha) et ils y passent la nuit. À Muzdalifah, les Hadjis doivent s’assurer d’avoir bien ramassé les petits cailloux au pied des collines de Muzdalifah qu’il faudra pour la cérémonie de Ramy (lapidation). Il en faudra en tout 70 petits cailloux. Il leur est conseillé d’en ramasser un peu plus au cas où ils en perdraient en route. À l’aube, ils récitent Salaat El Fajr, la prière de l’aube, puis, avant le lever du soleil, ils partent pour Mina ou sont situées les Jamarates.
9 - Al Jamarat Al AoulaLe site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant «Bismillah Allahu akbar» chaque fois que vous jetez un caillou. «Bismillah» signifie « au nom d’Allah». «Allahu akbar» signifie «Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).
9 - Al Jamarat Al AqabaLe site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).
9 - Al Jamarat Al WoustaLe site des Jamarates dans la plaine de Mina est le lieu d’un des principaux rituels du Hadj, où les musulmans lapident le diable lors de leur pèlerinage annuel. C’est la 9ème étape On y trouve les trois stèles appelées « Jamarates ». Les Hadjis lancent sept fois des cailloux sur et successivement chacune des trois colonnes qui représentent le démon, en commencant par la première en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand La première stèle (mineure) se trouve à proximité de la mosquée Al Khaif. À 155 mètres de la première stèle se dresse la deuxième (moyenne). À 155 mètres plus loin encore, se trouve la troisième stèle (majeure), connue sous le nom de stèle d’Al Akabah. La lapidation du Shaytan (demon) commémore le fait que le démon essaya à trois reprises de tenter le prophète Abraham (sur lui la paix). Le prophète rejeta les trois tentatives du démon, le chassant en lui jetant des pierres. Les trois stèles en pierre marquent les endroits où eurent lieu les tentations manquées et la cérémonie de lapidation commémore l’obéissance constante du prophète Abraham à Allah et la défaite du démon. Cette cérémonie est suivie de l’immolation et du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).
10 - Al Halk - AttaqseerAprès la lapidation du démon, il faut offrir un L’immolation. Il faut manger de la viande de l’animal immolé et distribuer le reste aux pauvres. Le rite de l’immolation se veut pour les musulmans un rappel du sacrifice que le prophète Abraham était prêt à faire (la vie de son fils) afin de prouver sa fidélité et son obéissance à Allah Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Cette étape souligne la fin de l’état de sacralisation et les Hadjis peuvent ôter le vêtement de l’Ihram. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’Ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj). Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Par cet acte s’achèvent les rituels du Hadj et les Hadjis peuvent sortir de l’état d’ihram et remettre leurs vêtements ordinaires.
11 - El Had'eeAprès la lapidation du démon, il faut offrir un L’immolation. Il faut manger de la viande de l’animal immolé et distribuer le reste aux pauvres. Le rite de l’immolation se veut pour les musulmans un rappel du sacrifice que le prophète Abraham était prêt à faire (la vie de son fils) afin de prouver sa fidélité et son obéissance à Allah Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm en vous rasant la tête ou, si vous êtes une femme, en vous raccourcissant les cheveux. Cette étape souligne la fin de l’état de sacralisation et les Hadjis peuvent ôter le vêtement de l’Ihram. Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’Ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj). Les femmes doivent se raccourcir les cheveux d’un ou deux centimètres. Par cet acte s’achèvent les rituels du Hadj et les Hadjis peuvent sortir de l’état d’ihram et remettre leurs vêtements ordinaires. Vous devez maintenant vous rendre à l’al Masjid al Haram à La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha.
12 - Tawaf A IfadaLe 10ème jour de Dhul-Hijjah, les pèlerins retournent à la ville sainte de La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha tout comme celui du Tawah El Qoudoum. Le Tawâf al-Ifadha est un élément essentiel du Hadj. Vous ferez sept fois le tour de la Kaaba, puis offrirez des prières (rakaat) derrière le Maqam Ibrahim. Vous accomplirez ensuite le Sa’y entre Safa et Marwa Buvez de l’eau du puits de Zemzem. Dès le Tawâf Al-Ifadha achevé et après avoir effectué El Halk, l’état d’Ihram est complètement terminé et toutes les restrictions seront levées, y compris celle concernant les rapports sexuels. Une fois donc l’étape du Tawaf El Ifada les hommes qui ne l’ont pas fait après les Jamarat, doivent se couper les cheveux.
13 - Tawaf Al Wadaa(description à obtenir)
Abdul Aziz gate
Abiar Ali
Al Masjad Al HaramMasjed El Haram est la Sainte Mosquée de La Mecque, le sanctuaire sacré de l’Islam. C’est dans son enceinte que se trouve La Kaaba. On y entre de préférence du pied droit, par la porte Bab as-Salam, en récitant la Talbiyah : « Me voici ! Ô Allah, (en réponse à Ton appel), me voici ! Me voici ! Toi qui n'as pas d'associé, me voici ! En vérité, louange, grâce et souveraineté t'appartiennent. Toi qui n'as pas d'associé. » On doit ensuite dire : « Au nom d’Allah, paix et bénédictions sur le messager d’Allah. Ô Allah, pardonne mes péchés et ouvre-moi la porte de Ta miséricorde. Je cherche refuge auprès d’Allah, le Tout-puissant et auprès de Son éminent visage et de son empire éternel sur le maudit Satan.»
Bab Essalam gate
Djeddah
Fahd gate
Fatah gate
Jabal Al Noor
Jabal Arafat
Jabal Khandama
Jabal Sa'ad
Jabal Thawr
La Mecque
MédineMédine est la ville sacrée où le Prophète BSSL a vécu, le lieu où il a été enterré et le lieu de son Hégire. La prière dans la Mosquée du Prophète BSSL équivaut à mille prières dans une autre mosquée ; le Prophète BSSL a dit à ce propos : Il est donc recommandé de voyager à Médine afin de visiter la Mosquée du Prophète BSSL et de le saluer. La manière d’accomplir cette visite : 1- Il est souhaitable d’entrer à la mosquée en avançant le pied droit, tout en disant : « BISMI ALLAH, WA SSALATOU WA SSALAMOU ’ALA RASSOULI ALLAH, A’OUDOU Bl ALLAHI AL ADIM, WA Bl WAJHIHI AL KARIM, WA SOULTANIHI AL QADIM, MINA ACHAYTANI RAJIM, ALLAHOMA IFTAH LI ABWÂBA RAHMATIKA ». 2- Accomplir une prière surérogatoire (deux rak’ats) ou obligatoire dans (A-RAWDA CHARIFA) cela est plus méritoire. A-RAWDA CHARIFA signifie en Arabe le jardin 3 - Se présenter debout face au tombeau du Prophète BSSL avec quiétude et à voix basse. Il est conseillé de le saluer avec la formule suivante : « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA RASOULA-LLAHI WA RAHMATOU LLAHI WA BARAKATOUHOU ». « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA ABA-BAKR ». Et une fois encore légèrement à droite pour saluer OMAR (que Dieu soit satisfait de lui) : « AS-SALAMOU ’ALAYKA YA OMAR ». 4 - Il est souhaitable aussi pendant le séjour à Médine d’aller à la mosquée de QOBA (première mosquée construite en Islam), afin de prier 5 - Il est souhaitable de rendre visite à AL-BAQI’ (cimetière de Médine où se trouvent les tombes de plus de 10 000 compagnons du Prophète ainsi que leurs successeurs et plusieurs savants de l’islam). 6 - Il est souhaitable de rendre visite aux tombeaux des martyrs de OUHOUD dont celui de Hamza , l’oncle du Prophète (que Dieu soit agrée de lui) . Tous ces martyrs sont tombés pendant la bataille de OUHOUD la 3ème année de l’Hégire
Mosquée Al Khaif
Mosquée Mina
Mosquée Namira
Umrah gate
Aucun point d'intérêt trouvé!





2 - Tawaf Al Koudoum

















Abiar Ali




Fatah gate

Jabal Arafat
Jabal Khandama
Jabal Sa'ad







Aucun point d'intérêt trouvé!